le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie de groupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2018 ->
AOUT
->
Lulu et Fufu ( les Lufu ou Fulu ? )
->
Vie de camps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lulu

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 06:00 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

Hey hey hey !

Ici on va pouvoir discuter de tout ce qu'on compte mettre en place auprès du groupe afin de permettre de passer de rencontre à une véritable grande famille de voyageur.euse.s dans les plaines arides du Loir et Cher !

Pensons à discuter sur certains moyens de canaliser le groupe (appel au silence, des affichages ?), de le motiver (à quels moments ? On fait des forums d'enfants ?), de l'intéresser (mais comment on fait le bon tri des poubelles ? et ça c'est quoi ?)

Vous avez saisi l'idée ? A vous de jouer  !

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 06:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auburn

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 20:12 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

Les bleu de juillet ont décidé de mettre au point un zbeulomètre pour quantifié le bruit lors des repas. J'ai trouvé l'idée marrante et je me disait qu'on pouvait aussi trouver un moyen original de comuniquer avec les enfants sur des trucs comme le bruit, l'état du camps et autre…
Je me suis alors rappeler de l'arbre/parasol dont Fufu nous parlait pendant le WEP. On pourrait en imaginer un dans le même type avec des truc en métal (ça a un nom mais alors la je seche… ) afin que ça puisse faire du bruit, comme ça quand on veut communiquer avec les enfants sur un sujet important hop ! On l'ouvre/le ferme/ le replis un peu/beaucoup / passionnémant, ca peut nous faire un signal sonore et visuel adaptable a toutes situation !
Le problème peut être que si on lui donne plusieurs signification aprés ça va devenir brouillon...
Pour cela je me disait que l'on pouvait s'en servir comme d'un signal exceptionnel lorsque le camp est vraiment trop sale ou le repas vraiment trop bruyant. Il y aurais même moyen de l'intégrer au fil rouge, genre quand les personnages ont une annonce urgente a faire etc...

Pour l'appel au silence, on a le "C'EST QUI ? C'EST QUOI ? SEQUOIA ! " (attention orthographe plus qu'incertaine). 
Ca pourrait être aussi un moyen de raliment genre un cri de guerre a lancer avant les activitées dans l'idée du haka pour les rugbyman par exemple. Vous en dites quoi ? On peut aussi créer un autre cris de guerre si vous voulez ^^

Pour ce qui est des forums des enfants, "les conseils de tentes" et les grand rassemblement autour du feu sont les occassions révées pour faire des point important et faire le bilan, en grand ou petit groupe Smile

Pour ce qui est des affichages sur activités du matin/ inscriptions poney on pourrais rajouter une pancarte pour des "info folles complementaires" I.F.C. du style la météo du jours (et du lendemain) (a eviter si pluis tout le temps ça risque de les déprimer ?)  ou bien des citations fun et tout.

J'ajouterais qu'on pourrait utiliser un tableau blanc, (ça peut etre dur a trouver peut être) mais c'est tellement génial ! On as une de ces liberté d'écritures et de dessins.

Zawalé

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 09:16 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

Ouiiiiiiiiiiiii on pourrait mettre en place un signal lors des repas pour leur faire comprendre s'il y a BEAUCOUP trop de bruit 
ou si les tables sont toutes super calmes et qu'on est VRAIMENT trop fière d'eux !  Okay

Donc pourquoi pas sonore avec un pouet-pouet ou un gling-gling 
Sinon visuel, comme une frise qui passe du vert au rouge, ou d'un bonhomme heureux à un bonhomme qui vomi (bon app') ou .... ???
C'est vrai qu'on faisait ce système avant et que ça marchait plutôt bien plutôt que de voir un anim s'égosiller lors du repas

Comme ça les enfants pourraient réguler eux-même le bruit 

J'ai pas trop compris ton système en fer mais c'est un signal sonore si j'ai bien compris ? 
Après pour la propreté du camp il y a le personnage qui veut "DU PAPIER ! DU PAPIER ! J'AI FAIIIIM" 

( petite anecdote : lors de mon périple au Parc Astérix, j'ai essayé de l'enregistré d'ailleurs mais il y a le bruit sourd du parc derrière donc c'est pas folichon
Pareil sur internet je l'ai pas trouvé en version clean. Du coup je me disais que le personnage qui s'occupe de faire nettoyer le camp aux enfants devrait tout simplement le crier ou le chantonner lui même. Ca promet d'être plutôt sympa... ) 

Je pense que tu fais bien de dire qu'il faut associer un signal à quelque chose Auburn pour pas que ça devienne brouillon car les enfants peuvent se perdre après 

Comme pour le cri du silence je pense que c'est mieux de l'associer uniquement à ça, et que quand on l'utilise c'est vraiment silence complet après
Si on l'utilise comme cri de ralliement j'ai peur que l'impact du cri du silence s'affaiblisse

Après l'idée du HAKA de ralliement je suis méga fan !  Okay
On commence avec quelques enfants et ça pourrait être très drôle de voir tous les enfants se dépêcher pour ne pas rater le haka avant une acti

Après j'ai une dernière question  ! 

Pour les inscriptions au poney et au canoë, on a décidé au WEP de mettre les feuilles d'inscription deux jours avant, pour que les enfants ne se réveillent pas à 7h exprès pour s'inscrire, mais qu'ils puissent dormir sereinement 

Cependant, je viens de me souvenir de quelque chose, c'est que certains enfants s'inscrivaient également par rapport aux activités de prévues ! 
Du coup est ce qu'on prévoit les activités du lendemain aussi ? et on aura toujours l'organisation d'une journée d'avance ? 

En vrai je trouve cette organisation plutôt sympa, il y a juste le premier soir qui peut être long (ou alors on créé une rubrique pour créer le deuxième jour dès maintenant ? comme le premier soir est déjà long) et après ça va rouler tout seul

Vous en dites quoi, faces de séquoia ?

Niélo

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 10:17 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

La dance de ralliement peut être grave cool !!

Le coup de la prépa à deux jours d'avance ca peut être une bonne idée, moi pour mes camp on à carrément fait un planning prévisionnel d'activité pour la première semaine.

Après pour le début de la colo, pour ne pas rajouter encore des trucs le premier soir, on peut juste commencer le lendemain et que pour le premier jour on ne le fait pas quoi. (il faut d'ailleurs voir quand commence le poney et le canoë)

Par contre pour AQ2 du coup, on pourra déjà prévoir les activités pour les deux premiers jours pour pouvoir lancer ce que tu proposes dès le début.

Je ne sais pas si c'est très net ce que je dis

Lulu

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 10:47 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

Oh oh oh ! Alors voilà plein d'idées ma foi entraînantes !

Bon de ce que je vois (je me prononce pas de trop non plus pour que chacun.e puisse poster son avis ou appronfondir ce que qui a déjà été rédigé) y a matière à réfléchir !!

Mais cependant je suis d'accord avec Zawa qu'un cri appel au silence ne doit pas être dispersé dans son utilisitation, car c'est comme ça qu'il perd son efficacité ! il devient alors plus intéressant de trouve run signal de ralliement qui serait à dissocier. Mais en effet ce signal de ralliement serait cool, de manière choérgraphiée en plus ça serait top !

Pour les moments de repas, c'est vrai que ça a été vu de nombreuses fois, nous l'avons nous-même mis en place assez souvent jusque l'année dernière ! Mais on ne l'a pas fait l'année dernière et je ne suis pas sûr que le niveau sonore ait été si grand que ça, comparé aux moments où nous avions ce genre de bruitomètre. Pour celles et ceux qui ont pu voir les deux, qu'en pensez vous ? J'avoue que c'est une de mes questions épineuses : doit-n mettre en place ce signal pour que les enfants puissent s'autoréguler en ayant un oeil sur un signal objectif du bruit commis et ainsi une meilleure boucle audio-phonatoire (meilleure conscience), ou est-ce que ce signal serait la porte ouverte aux "tant que c'est vert je m'en fous j'envoie ce que je veux comme décibels, on verra quand on sera au orange" (en vrai le fond ed réflexion est plus poussé, c'est un schéma rapide, une des diagonales qu'on pourrait y voir)...
Intense réflexion ! Même si j'ai déjà vu un signal de repas qui fonctionnait PARFAITEMENT, mais il faut dire que celui là était vraiment très très beau et avait conquis tous les enfants du séjour.

Pour les inscriptions au poneys on avait en effet parlé d'afficher les inscriptions la veille pour le lendemain plutôt que le matin pour la journée.
Concrètement ça donne qu'impérativement les activités spé devront être prévues deux jours à l'avance par nos cher.e.s collègues kayakeu.r.se.s ou poneytistes, mis tu as raison de le soulever Zawa : nous devrions peut être nous aligner dessus aussi afin que les enfants s'inscrivent en connaissance de cause.
Ce qui nous donne quelques points positifs et quelques points négatifs que je retranscrit pêle-mêle (a vous de décider ce dans quoi vous ranger ces quelques éléments):
Nous devrons faire preuve de plus d'anticipation; Nos activités prévues à l'avance seront peut-être moins adaptées que voulu; décalage entre la pensée de l'activité et sa préparation (plus de temps pour l'élaborer ou pour oublier), faire attention aux activités directement liées au fil conducteur, plus de libertés aux enfants qui pourront mieux prévoir leurs temps... Y en a d'autres bien sûr ce n'est pas exhaustif

Auburn

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 12:31 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

L'idée de préparer les activitées a l'avance, ça demande pas mal d'anticipation, mais pourquoi pas, aprés j'ai peur que l'on perde l'éfficasité de la dernière minute, c'est a dire que si l'on prépare nos activitées en amont comme ça, on risque de perdre un peu la folie de certaines activitées, c'est ce qui me fait peur en tout cas. Pour ma part je suis plus inventif lorsque je travaille dans l'urgence. D'un autre coté, ça nous laisseras aussi une journée de plus pour imaginer comment mettre en place certaines activitées et ça ça peut etre pas mal.

Pour une histoire de facilité, je serais plutôt contre l'idée du coup… Mais Far West ce n'est pas facile ! Alors pourquoi pas le tenter si vous étes chaud, en plus je me dis que si on demande aux spé de le faire alors c'est normal de le faire aussi, comme ça les enfants sauront à l'avance ce qu'ils pourront faire.

D'où l'interêt de faire un tableau ou rassembler les affiches pour les inscriptions au poneys et les affiches pour les activitées. Rien n'empêcheras de rester assez vague sur certaines activitées (notament celles liées au fil rouge, tant que le déroulement de ce dernier n'as pas rendu l'activité claire) ou de modifier cela dans les derniers moments si des idée encore meilleurs nous arrive. On peut toujours garder une petite part de mystère pour avoir sous le coude une petite activité en plus.
Je me demande même si on ne peut pas adapternos sensi a ce tableau, c'est a dire les faire (parfois, sinon ce sera brouillons) la veille, et donc afficher l'affiche de l'activ aprés la dites sensi.

Aprés en faissant ça on va sortir forcément un peu de notre zone de confort...

La petite louve

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 22:49 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

Niveau danse/chant de ralliement, je propose la chanson "mon beau tahicien" l'idée c'est de changer le tahicien par ce qu'on veut évidemment mais en gros ça donne ça :
Mon beau tahicien, mon beau tahicien 

Toi là bas viens ici, mon beau tahicien
Toi là bas viens ici, mon beau tahicien

Prends ma main s'il te plait, mon beau tahicien
Prends l'autre main s'il te plait, mon beau tahicien

Saluons nous s'il te plait, mon beau tahicien
Saluons nous s'il te plait, mon beau tahicien

Embrassons nous s'il te plait, mon beau tahicien
Embrassons nous s'il te plait, mon beau tahicien

Pour la danse c'est facile. Pour le "refrain",  on se déplace en rythme en frappant dans les mains. Lors de la première phrase on fait signe à quelqu'un de s'approcher, on garde le rythme avec les pieds et on claque des mains. Ensuite on mime les paroles en gardant le rithme dans les jambes Wink on répête jusqu'à ce que tous aient chanté au moins une fois avec un partenaire. 

AIM Skype
Niélo

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 23:18 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

Salut ^^
C'est tout à fait le type de dance que l'on fait autour du feu en pré-veillée, je connaissais le technicien mais pas encore le tahitiens Smile

Pour le haka, j'avais pensé à cette chanson des gardiens de la galaxie ! Il y a vraiment le côté "haka" au début, genre quand on met ca à fond sur la sono ca laisse à tout le monde de venir en courant autour du feu prêt pour commencer la petite dance... Ca fait vraiment la grosse musique de rassemblement (plutôt que de crier partout "il faut aller autours du feu!" pendant 10 min)
https://youtu.be/NrI-UBIB8JK J'en suis méga fan, ca donne la patate !! (pour faire des frites comme dans le Nooord Wink  )

Après, il y a celles-là qui font beaucoup plus "farwest" que la première et qui sont aussi stylé : 
https://www.youtube.com/watch?v=cj3U0z64_m4 
https://www.youtube.com/watch?v=TaCx-hoKph8 
https://www.youtube.com/watch?v=eAEmjW9J3_o 

Auburn

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 10:44 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

J'adore l'idée de la musique des Gardien Niélo Smile je vote pour ou bien… J'écoutais ça tout a l'heure et je me disait qu'on pouvait faire le notre en créant des paroles par dessus en plus ^^

https://www.youtube.com/watch?v=UsnRQJxanVM

En adaptant les paroles de l'orque vers Farwest… je réfléchi aux paroles mais avec un premier jet ça pourrait donner ça:

RE-JOINT-NOUS
AU-FEU-D'CAMPS

RE-JOINT-NOUS 

AU-FEU-D'CAMPS 

PETIT INDIENS, PETIT TRAPPEUR
VENEZ VITE AU FEU D'CAMP

VITE VOYAGEONS 
A TRAVERS TOUT L'FAR WEST

NOUS VIVRONS CES HISTOIRES
PARTAGERONS CE CHEMIN

REJOINS NOUS
AU FEU D'CAMPS
ALLEZ VITE ON RECOMMENCE !

ça correspond aux 50 premières secondes du chant mais je trouve ça pas mal ^^

On pourrait la faire 3 fois en changeant le petit indien par petit trap puis petit cowboy ou bien changer en fonction des camps

reste a trouver une dans par dessus ^^

vous en dites quoi ?

~Tallulah~

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 10:08 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe Répondre en citant

CHAUUUUD!!!!! Carrément chaud pour la musique le haka et l'adaptation des paroles!! Very Happy

Est ce que pour les repas on peut voir comment sont nos petits indiens déjà? Voir comment les repas se passent? Et s'adapter ensuite s'il y a besoin? Ce qui est bien c'est qu'on a déjà des idées de solutions avec un baromètre (bon ok sauf le truc en fer, j'ai rien capté ^^')

Pour l'inscription des activités, j'ai vu les deux organisations, tout au dernier moment et toute la semaine calée avant le début de la colo. Les deux marchent, je pense qu'il s'agit surtout de l'équipe et de comment on va préférer travailler (sans oublier les spé). Un jour d'avance (heuuu donc deux c'est ça?) en terme de préparation, perso, ça me parait bien. Et je ne pense pas que l'on perde en folie si on met ça en place Wink La folie on l'a et on risque pas de la perdre!!!
Car tout dépend aussi à QUEL POINT tu prépares ton activité! On peut décider des activités que l'on fera en avance, mais caler réellement le jeux, la sensi, matos,etc la veille Smile  
Je sais pas si je suis très claire  Mr. Green

Et j'aime beaucoup tes paroles!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38 (2018)    Sujet du message: Vie de groupe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2018 ->
AOUT
->
Lulu et Fufu ( les Lufu ou Fulu ? )
->
Vie de camps
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation