le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rôle des Animateurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2018 ->
JUILLET
->
Inayat et Luna
->
La conquête del'Ouest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inayat


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: Pôle Nord
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 22:11 (2018)    Sujet du message: Le rôle des Animateurs Répondre en citant

Voici quelques informations qui pourraient vous être utile dans votre rôle d'animateur.


L'animateur :
C'est une lourde responsabilité que de s'occuper d'un groupe d'enfants : être capable d'assurer la sécurité physique, affective et le bien-être des enfants dans tous les moments.

Tu seras évalué, non seulement sur des compétences techniques en animation, mais également sur la manière dont tu prendras des décisions dans les moments de la vie collective. N’oublie pas que tu dois être souriant, agréable, dynamique tout au long du séjour (avec les enfants et l'équipe).

Tu dois être responsable de toi-même et surtout des enfants qui te sont confiés, tu dois être conscient que ton travail ne se limite pas à la réalisation de bonnes activités. Le contact quotidien, les relations privilégiées que tu dois avoir avec les enfants, sont les éléments essentiels qui détermineront l'image qu'ils garderont de toi.



L'animateur et les enfants :

Lors du séjour tu seras responsable d'un groupe de 10 enfants. Ta tâche ne sera pas allégée que tu ais des "petits" ou des "grands" bien au contraire. Chaque tranche d'âge à sa particularité.

Au rôle d'animateur, tu devras "combiner" celui des parents, qui aide à mettre un manteau, un lacet, qui console le chagrin du jour, qui rassure après un cauchemar ou encore qui donne envie de participer au jeu d'équipe que l’on ne se connaît pas.

Pense aussi que tu dois adapter ton activité à l'enfant. Par exemple un "petit" même s'il est enfant à part entière ne doit pas être mené à un rythme "d'enfer". On lui impose trop souvent au cours de l'année une cadence qui ne correspond pas à son âge. Entre les activités laissons l'enfant récupérer et tâchons d'effectuer un retour au calme pour mieux l'écouter, le faire s'exprimer et c'est à nous d'exploiter au maximum ce qu'il nous dit. Il paraît évident que la sécurité affective est primordiale. L'enfant s'intègre à son rythme à la vie de groupe et à la collectivité.

Pour être un bon animateur, il faut adapter chacun de ses objectifs à l'âge de l'enfant. Le jeu doit être de lus courte durée quand on descend en âge. Cependant le jeu doit être aussi sérieux chez les petits que chez les grands. Donc, il convient de le mener et de le conclure avec rigueur!

N'hésite pas à te mettre au niveau de l'enfant et surtout prend plaisir à partager le jeu avec les enfants !

Il convient que tu fasses passer aux enfants les vacances qu'ils désirent et non les vacances que tu voudrais qu'ils passent...




L'animateur dans l'équipe pédagogique

Mettre en place un projet d'activité c'est avant tout un travail d'équipe. Mais travailler en équipe n'est pas toujours facile, car chacun arrive au centre avec ses compétences et sa personnalité. Durant le séjour, il va falloir être capable d'échanger et de confronter ses idées afin de coopérer.

Dans l'équipe, chacun devra prendre pleinement sa place. Se laisser vivre, ne pas participer à la vie du centre et de l'équipe est naturellement incompatible avec la fonction d'ANIMATEUR.

Quand un problème se pose il faut en parler de suite les décisions doivent être prise en commun. Cependant, c'est le directeur qui entérine la décision. Inayat et Luna Cotton sont là pour t'aider, te conseiller, n'hésite surtout pas !!!!

Être animateur ne consiste pas seulement à être un accompagnateur dans une activité définie, c'est être faiseur d'aventures de découvertes et d'imaginaire. En fait c'est tout ce que l'on rencontre dans les jeux...

Sachons en tant qu'animateur mettre une ambiance !
Pour mener à bien une activité (quelle que soit l'activité), avant tout, il est évident que tu dois être motivé.


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Juin - 22:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Inayat


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: Pôle Nord
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 22:16 (2018)    Sujet du message: Le rôle des Animateurs Répondre en citant

Les compétences attendues de l'animateur :


L'animateur auprès des enfants doit :


    *Assurer la sécurité physique, affective et leur bien-être dans tous les moments.

    *Connaître les différentes règles de sécurité.

    *Etre à l'écoute et répondre à leur demande.

    *Adapter son activité à l'âge des enfants.

    *Gérer complètement son activité, de la préparation jusqu'au rangement.

    *Anime et encadre les enfants durant les différents temps de vie quotidienne.

    *Respecter l'enfant en tant qu'individu à part entière.

    *Etre faiseur d'aventure, de découvertes et d'imaginaire.

    *Adhère au projet pédagogique et s'engage à le mettre en pratique.



Revenir en haut
Skype
Inayat


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: Pôle Nord
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 23:25 (2018)    Sujet du message: Le rôle des Animateurs Répondre en citant

Connaissez-vous l'histoire de Tout le monde, Quelqu'un, Chacun et Personne?

Non?

Alors la voici. je la trouve pleine de bon sens...




Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.
Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait…
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ :
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place…
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne


Revenir en haut
Skype
Inayat


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2010
Messages: 466
Localisation: Pôle Nord
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 23:27 (2018)    Sujet du message: Le rôle des Animateurs Répondre en citant

Le rôle des animateurs dans le cadre de la vie quotidienne.


Chaque jour, chaque animateur aura un rôle à tenir afin de facilité le déroulement de la journée. Il y aura :


·         L'animateur de levé : cet animateur, nommé vérifie que les enfants ne font pas de bruits en se levant. Il peut également aider l'animateur de Main-Magique.
·         L'animateur de Main-Magique : cet animateur, nommé …, vérifie discrètement les duvets afin de contrôler s'ils ont eu un accident pendant la nuit. Il aide les enfants à se doucher dans ce cas.
·         L'animateur de petit déjeuner : cet animateur, nommé , prépare à l'avance le petit déjeuner pour qu'il soit prêt avant que les enfants soient levés. Il vérifie également que tous les enfants prennent leur petit déjeuner et qu'il ne manque de rien.
·         Les animateurs du repas : ces animateurs, nommés Linguini, sont au nombre de deux et organisent la distribution des repas.
·         L'animateur de vaisselle : cet animateur, nommé Bubule, organise la vaisselle avec les enfants.
·         L'animateur de douche : cet animateur, nommé , vérifie que les enfants se lavent bien sous la douche et qu'ils mettent leur linge sale dans le bon sac de linge sale. Il pointe tous les enfants qui sortent retire ruban…..
·         L'animateur de valiserie : cet animateur, nommé , vérifie que les enfants prennent bien leurs affaires pour aller à la douche donne le ruban correspondant à la couleur de la tente.
·         L'animateur de coucher : cet animateur, nommé , vérifie que tous les enfants dorment bien et ne réveillent pas leurs camarades. C'est cet animateur qui se lèvera pendant la réunion en cas de problème dans les tentes.
·         L'animateur photo : cet animateur, nommé Flash, sera en charge de l'appareil photo et de prendre plein de photos des enfants en groupe afin de pouvoir les poster sur le site de Farwest pour les parents. Cet animateur s'occupera également d'écrire les news du jour avec les enfants qui seront également posté sur le site de Farwest.
·         L'animateur infirmerie : cet animateur, nommé Docteur la peluche, devra réunir et amener les enfants à l'infirmerie afin de leur faire prendre leur traitement aux horaires qui auront été fixées.
·         L’animateur de préparation poney ou canoë : cet animateur devra gérer le changement des enfants de tous les groupes dans un système de roulement.
o   Pour le canoë l’animateur emmène les enfants se changer. Lorsqu’un groupe a fini l’activité, il les réceptionne, les emmène se changer et ranger leurs affaires et se doucher.
o   Pour le poney : l’animateur s’occupe de rassembler et de préparer le premier groupe du matin et de l’après-midi
·         Anim téléphone : cet animateur, nommé , répondra aux appels des parents pendant les heures de repas. Il ne devra pas oublier d’allumer le téléphone au moment des repas (de 12h30 à 13h30 et de 19h00 à 20h00).


A vous maintenant de trouver les noms pour le reste Okay


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2018)    Sujet du message: Le rôle des Animateurs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2018 ->
JUILLET
->
Inayat et Luna
->
La conquête del'Ouest
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.