le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1ers jours au Farwest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> voici le JT de la colo !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inayat

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 16:18 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Voici un petit récapitulatif de ce qu'il va se passer lors des 2 premiers jours à Farwest quand vous arriverez...

Lors de votre arrivée au Farwest (les convois arriveront de manière échelonnée à partir de 16h environ (si tout va bien...)), les enfants seront répartis dans les différentes équipes. Une fois que nous aurons récupéré les enfants, vous les emmènerez sur le camp (pour la première quinzaine il y a 20 minutes de marche pour aller chez les cowboys, pour faciliter le transport les enfants partiront en groupe 20-25 enfants). Une fois sur le camp, Les enfants pourront se poser et se désaltérer puis il y aura une petite visite du camp et de ses limites. Les enfants seront répartis dans des tentes dont vous serez référent. Vous prendre votre groupe d'enfants et vous sortirez des valises :
- le duvet
- le doudou
- la lampe de poche
- le pyj'
- la trousse de toilette
- un pull pour le soir

Idea Idea Rien d'autre ne sort de la valise afin d'éviter que les enfants perdent tout dès le début et de faciliter votre inventaire qui aura lieu le lendemain matin. Idea Idea

Une fois que tout ça sera fait, les enfants pourront s'installer dans les tentes. Les tentes seront répartis comme tel : une tente de petites filles, une tente de petits garçons, une tente de moyennes filles, une tente de moyens garçons, une tente de grandes filles, une tente de grands garçons. Les tentes seront repérables (vous verez tout ça quand vous arriverez on laisse un peu de surprise Wink Wink Mort de Rire ).
Dès que les enfants sont bien installés. Il sera l'heure de mettre la table et de se préparer à manger. "On a faim! On va tout casser! Si ça continue, vas y avoir du chahut!!" Okay Okay

Après le repas et la vaisselle, il faut organiser la veillée. Elle sera basée sur les règles de vie que les enfants devront respecter. Lors de la réunion, il a été dit que cette veillée serait organisée comme cela : des papiers contenant différentes règles (je peux, je dois, je ne dois pas) seront répartis sur le camp. Les enfants devront trouver ces papiers et devront les placer correctement sur les panneaux "je peux", "je dois", "je ne dois pas". Cependant pour pouvoir les mettre, les enfants devront passer un parcours d'obstacle. Bon il ne s'agit que des grandes lignes. A vous de compléter l'organisation de ce jeu : qu'y aura-t-il comme obstacle? où mettre les papiers? quelles règles? y-a-t-il des choses à ajouter pour agrémenter cette veillée? ....

Le lendemain matin vous devrez faire les inventaires des enfants de votre tente (la méthodologie vous a été transmise dans le sujet des inventaires Okay ).
Repas à 12h30, vaisselle, temps calme jusqu'à 14h30.
Activité de l'après-midi (poney + grand jeux).
Goûter douches.
Repas du soir, vaisselle
Veillée

Je pense n'avoir rien oublié Rolling Eyes Rolling Eyes .
A très vite en très grande forme!! Very Happy Very Happy

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 16:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mimi-Siku

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 12:16 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Hugh !

Merci pour les petites infos, bien utiles! Si je comprends bien, il y aura 6 tentes, donc on sera plusieurs anims référents par tente du coup ?

Pour la veillée, il faudrait préparer des papiers avec des actions c'est ça ? (Comme "respecter les autres" "partir seul du camp"...) et le panneau ? Je peux m'occuper des papiers si vous voulez  Okay  Les enrouler façon parchemin, pour qu'ils restent visibles et ne s'envolent pas non plus!

Pour les cachettes, on pourrait faire un petit repérage avec quelques anims une fois sur le camp. On pourrait aussi aménager un endroit central avec le panneau et comme tu disais avec un parcours devant (comme un slalom avec une cuillère et un œuf ou balle de pig pong, ramper sous une sorte de filet, marcher sur un rondin) pour finalement parvenir à déposer le mot !

Et j'avais pensé aussi à fabriquer une boite, comme une boîte aux lettres, ou les enfants pourraient y déposer des petits mots ou dessins adressés à un autre enfant ou même un anim. On distribuerait ses papiers une ou deux fois dans la journée aux temps du repas par exemple ! Ça pourrait favoriser la cohésion, créé de nouvelles relations,... qu'en pensez vous ? Very Happy

Tombapik

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 11:13 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Alors pour te répondre Mimissiku même si effectivement ça peut porter à confusion non il n'y a pas que 6 tentes. En première quinzaine il devrais y en avoir 10 peut-être 11 si trop d'enfants. Enfaite tout ce joue au niveau des tentes, c'est 10 enfants max par tentes et encore quand c'est des 12 ans ils ont pas beaucoup de place à 10 alors on privilégie 9 par tentes ... Du coup il peut y avoir 2 tentes de petites filles mais 1 de petits gars, 3 de moyens gars ... Tout dépendra de l'âge des enfants. Vous serez un anim par tente et il y aura (si 10 tentes enfants) un anim volant (qui récupérera les tentes des congistes)

Pour la veillée j'ai aussi des anciens papiers de fait si ça peut vous aider à vous inspirer je vous poste le docs (dans quelques minutes) puis si vous voulez les prendre directement dites moi aussi dans ces cas la on les imprimera avec Inayat (puis peut être plastifier ? Au moins on pourrais garder le panneau de règle à porter de tous les enfants ?)

Pour le parours c'est comme vous voulez, ça peut être de passer sous un banc puis entre plusieurs traiteaux mis à la suite ou autres à vous de voir  Wink

Et pour ton idée de la boite aux lettres alors il y a le pony express qui ressemble à ce que tu dit mais intercamp (c'est a dire qu'il y a une boite pour les trapp une pour les indien une pour lescowboys et une pour la base (infirmerie, cuisinier, factotum, perso tech, etc !) tous ça sur notre camp et les enfants et adultes écrivent (s'ils le souhaitent) des mots à qui ils veulent (remercier le cuisto, envoyer un ptit message à l'AS qui lui a soigner son gros bobo, au copain qu'il a rencontrer dans le bus mais qui n'est pas dans la même équipe ...) ensuite les spé poneys vienne (à poney!) d'un camp à un autre récupérer et distribuer les mots (ou cadeaux ^^). Par rapport a ce que tu dit ça y ressemble mais en plus large après ça ne se passe que deux fois dans la quinzaine ...

Mais on peut mettre en place une boite à idées et petits mots, en fin de réu on regarde les mots et ceux qui sont à distriuer le sont le lendemain. La ou j'ai peur c'est qu'on devienne facteur et qu'on passe notre temps à les distribuer ... Autant faire une veillée facteurs et ils se seront tout dit une fois pour toute  Razz Mort de Rire

A en discuter tous ensemble je pense  Wink

Petit Castor Gourmand

Localisation: Pariiiis!! :) (mais en vrai je suis du Midi toulousain ^^)
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 09:19 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

J'aime bien l'idée de la boîte! Et puis même des enfants peuvent faire passer comme ça des idées d'activités ou parler de quelque chose qui ne va pas (peut être que certains préfèrent le mettre par écrit... s'ils sont timides)... enfin oui, on pourra en discuter ^^

J'aime bien l'idée du parcours pour aller déposer les papiers, Mimi Siku! Surtout la cuillère et l'oeuf! 
On est preneurs du doc Tombapîk, pour s'en inspirer.

Tombapik

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 09:57 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Et voila pour le doc !  Wink
Arrow  ICI 

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 10:45 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Merci!

pour former les équipes, on peut faire comme au WE de prépa? on met un numéro sur la main de chacun et ils se rassemblent ensuite en fonction de ça?
Au départ ils sont répartis par groupe, et ils doivent se rendre chacun dans un endroit précis du camp de cow boys: la banque, le saloon, les toilettes, la valiserie, près de telle tente, le réfectoire, la prison... comme ça en plus ils découvrent les lieux. là, ils trouvent un animateur ou le papier directement (on peut varier et faire les deux).
sur place ils peuvent réaliser de petits défis pour les gagner lorsqu'il y a un animateur. Par exemple s'ils réussissent à mimer, ils gagnent leur papier. ou encore, on met un papier sur le front de l'un sans qu'il le voie et les autres doivent lui faire deviner ce que c'est...  puis des défis qui bougent plus. 
... une fois qu'ils ont récupéré le papier, ils le ramènent direct au panneau des règles, où ils doivent encore réaliser le parcours pour accrocher leur papier.
Est ce qu'on dit qu'il y a une équipe gagnante? Genre, celle qui aura ramené la première tous ses papiers? Dans ce cas, chaque équipe aurait à rapporter un certain nombre de papiers, qu'on marquerait de la couleur de cette équipe... ou est ce que c'est de la collaboration totale entre toutes les équipes? 

Tombapik

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 11:00 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Effectivement ça peut être une solution pour faire les équipes. 

Sinon une idée mais qui est plus jouable en J1Q que en J2Q c'est de faire une sorte d'escape game pour avoir les papiers. Comme tu la dit Petit Castor, chaque équipe est "enfermé" dans un bâtiment et pour en sortir il faut qu'ils résoudent des énigmes pour obtenir la clé (par exemple) qui leur permettra d'ouvrir le coffre contenant les papiers. Une fois ça réaliser ils partent à l'assaut du parcours afin d'aller placer les papiers aux bons endroits.

Ou sinon ce qui avait été dit au départ c'est de "cacher" les papiers sur le camp (est ce qu'on pourrais pas le faire sous forme de course d'orientation ? Un plan du camp avec des croix pour chaque papier que l'équipe doit récupérer). Une fois les papiers récupérer, la deuxième étape est le parcours relais afin d'arriver au tableau et placer son papiers 

Ou d'autre idée mais il faudrait fixer cette veillée afin de réaliser la prépa (s'il y en a) en amont ... Le jour J vous n'aurez pas le temps 

Kiapété

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 11:45 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

L'escape game pourrait être sympa, et si jamais c'est plus simple car chaque animateur peut le préparer de son côté (differents lieux donc différentes façons de s'échapper)

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 09:49 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Kiapété, l'Escape Game est plus simple à préparer!

Par exemple je pensais faire un jeu de mimes... on donne un des papiers à deux enfants, qui doivent mettre en scène ce qui est écrit, sans parler... et les autres enfants doivent deviner si c'est dans la catégorie "je peux" "je dois" ou "je ne dois pas". L'enfant qui a deviné le premier peut s'échapper: il part avec le papier et il fera le parcours du combattant pour arriver au panneau. Si personne ne devine dans quelle catégorie ça se passe, ils peuvent parler. 
Est-ce que ça ce serait bon? ou est-ce qu'il faut que les enfants sortent tous en même temps?

Et à la fin de la veillée on avait prévu de raconter l'histoire du Pilou Pilou... ça tient toujours? comme ça, ils entrent dans l'univers du Far West... c'est l'activité retour au calme

Wakanda

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 17:04 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

C'est une très bonne idée l'escape game et les mimes mais il faut garder en tête qu'ils sont 90. Que feront les premiers à avoir deviner le mime une fois sorti?

Tombapik est ce chaque enfant doit être confronté à toutes les situations "je dois" "je ne dois pas" "je peux"?

On pourrait le faire sous forme de plusieurs jeux simultanés sinon, les mimes sont bien. On pourrait aussi faire une course avec des verres en plastique troués que les enfants remplissent d'eau et doivent aller au plus vite vider dans une des carafe "je peux" "je dois" "je ne dois pas" en fonction de la phrase dite par l'animateur.

Kiapété

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 21:37 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Après on peut les répartir en groupes. Chaque groupe fait d'abord un escape game (le même pour tout le monde du coup mais dans des pièces différentes) ensuite passer aux mimes pour finir par le parcours d'obstacles? Et tout le monde est réuni à la fin pour le bilan des règles "je dois" "je ne dois pas" ?

Et il ne faut pas oublier que dans la soirée on met en prison le bandit !!! (Faudrait lui trouver un nom d'ailleurs à ce méchant trappeur)

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 06:56 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Ou alors on inverse ? Pour l'escape game il faut réussir les petits défis comme les verres troués ou la balle de ping pong dans une cuillère... Dès qu'une équipe a réussi ce défi, elle sort avec ses papiers. 
Et c'est une fois au panneau qu'ils font les mimes: pour pouvoir accrocher leurs papiers, ils doivent d'abord faire deviner aux autres si c'est Je dois, je ne dois pas, je peux. Comme ça quand d'autres enfants arrivent, ils ne pourront pas s'ennuyer puisqu'il y aura les mimes. 
Puis une fois que tous les papiers sont accrochés, on fait venir le shérif avec le trappeur menotté en disant "lui il n'a pas respecté les règles du far west". Et là, la mamie raconte l'histoire du pilou pilou ...

Mimi-Siku

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 09:02 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest Répondre en citant

Ce sera surement plus pratique comme ça je pense aussi !  Very Happy

Donc si on récapitule, on met un anim dans chaque lieu caractéristique, avec un groupe d'enfants. Il leur fait réaliser plusieurs défis, en leur disant par exemple que c'est un entrainement que chaque recrue fait avant d'entrer au farwest. Une fois les défis réussis, les enfants gagnent les papiers et se rendent au niveau du panneau où là ils doivent mimer leurs actions au reste du groupe c'est ça ? Il faudra qu'on se coordonne niveau timing ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31 (2017)    Sujet du message: 1ers jours au Farwest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> voici le JT de la colo !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation