le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Vaisselle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Lulu et fufu
-> Vie de camps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Furet cendré

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:42 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

La vai-sselle c’est génial ! La vai-sselle c’est génial ! 

Au Far West, chacun met la main à la patte ! Eh ouai, bien qu'ayant l'eau chaude, les trappeurs ont pas encore inventé le lave vaisselle. Alors ici, c'est chacun son tour qu'on frotte, qu'on astique et qu'on rince !
Ce petit moment quotidien peut être un vrai plaisir, où l’on peut danser, chanter s’amuser tout en participant à la vie du camp !

Alors comment s'assurer que chaque enfant y ait participé ? Inscription ? Passage de force ? Obligation ? Hasard ? Planning ?
Comment fait-on pour instiller cette petite bulle (de savon) chez nos chers têtes blondes, brunes ou rousses (ou chauves ? ou pouilleuse ?)

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Niélo

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 22:00 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

On peut faire différentes équipes que les enfants choisiront. Nous ferons un roulement entre les différents moments de la journée pour ne pas avoir une équipe de vaisselle toute la journée. 1 équipe au petit déj, 1 autre au repas du midi est une au soir.

Ou alors un planning libre. On établit un planning vide avec uniquement les jours de la semaine. Et on laisse les enfants s'inscrire pour le jour qu'ils souhaitent.

ourocoum

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 14:31 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Niélo, le fait que nos trappeurs se portent volontaires est une bonne chose pour que ça ne devienne pas une corvée.
Il faut tout de même que les équipes tournent afin que ce ne soit pas les même qui s'y collent ! On les connait les petits gredins à nous d'être vigilants.. 

Si jamais il n'y a pas de volontaire, pourquoi ne pas mettre en place un "calumet de la paix" ? En gros les non volontaires mettent leur nom dans ce calumet et sont tirés au sort par une tierce personne.

Auburn

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 20:49 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Je trouve l'idée du calumet est génial ! Mais il faudrait l'adapter a tout les camps où alors l'intégrer de manière cohérente dés le début, en disant que c'est un cadeau des indiens ou quelque chose comme ça Smile
Tout dépendras des enfants si on les motives vraiment, le volontariat peut être suffisant pour qu'ils tournent tous non ?

Zawalé

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 01:20 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

OOOOH YEEEAAAAH

C'est top l'idée du volontariat, mais après faudrait vraiment les motiver pour qu'ils soient à foooond pour y aller, parce qu'on a essayé l'année dernière mais ça a marché que pendant quelques jours puisqu'il faut environ 6/7 personnes le midi et le soir (au PDJ c'est chacun pour soi ok???), du coup ça tourne vite. Ou alors on vérifie qu'ils se soient bien tous inscrit sur le planning vide, et une fois qu'ils sont tous passés, ils pourraient se réinscrire pour la semaine d'après ?

Sinon je viens de penser au calumet de la paix, vous connaissez le jeu de société avec l'éléphant qui souffle des papillons ? Ca serait trop marrant qu'on camoufle l'éléphant mais qu'à la place des papillons, ça soit une équipe déjà formée qui soit soufflée ? Ca serait genre le grand chaman du tirage au sort qui pourrait faire son apparition le midi ou le soir

Comme ça on pourrait s'arranger pour que les petits et les grands s'entraident pendant la vaisselle.... enfin j'sais pas... enfin p't'être 

Sheriff Nini

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 14:00 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

IDEES COOOOL !

Je pense que c'est cool que tout le monde choisisse son équipe, mais il faudrait quand même qu'il y est un mélange des âges dans une TEAM. 

Et l'idée que les équipes soient tirés au sort (sous forme de jeu comme l'éléphant) je trouve ça sympa. On peut tirer au sort tous les jours ou dès le début de la semaine pour toute la semaine ça évite de perdre du temps et ils peuvent se préparer psychologiquement à frotter les casseroles Wink 

Zawalé

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 14:47 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Ouais, c'est bien de tirer au sort l'ordre des équipes dès le premier ou deuxième jour d'un coup, lors du temps calme comme ça ils peuvent y assister ou non

on pourrait afficher en grand le planning dans le réfectoire pour que ça soit a la vue de tous
Et du coup on ferai que sous forme d'équipe ou on ferait aussi sous forme de volontariat ?

On pourrait un petit jeu sympa pour former les équipes,
 ou cacher des cactus de couleur dans chaque sac à dos, 
ou leur donner à chacun un bracelet de couleur différente au début du séjour sans leur dire à quoi ça correspond et ils verraient le soir que cela correspond à leur équipe de vaisselle
...

Auburn

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 17:24 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Je vote pour l'option équipes, comme ça on est sur qu'ils passent tous au moins une fois.

L'idées des bracelets de couleurs est pas mal mais je pense qu'on devrait leur distribuer le soir au début dela première veillé par exemple et leurs laissés le choix de rester avec un ami qu'ils choisirons, comme ça ils ne se retrouvent pas tous seul, ça permet d'éviter 2/3 boudins facilement.

Furet cendré

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:14 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Ouah trop de bonnes idées qui fusent pour la vaisselle !! Je sens que vous allez vous battre pour y passer héhé !! 

L'idée serait de faire des groupes d'ages mixés ? Bonne idée Auburn pour les couples de potos : On leur dit de se mettre par deux sans dire pourquoi, comme ça on est sur qu'ils se retrouvent pas tout seul !

Pour faire les équipes, 
Chaque anim file un bracelet de couleur ou autre aux binomes de sa tente ? 
On fait intervenir un "hasard" pour faire les équipes (je met entre guillemet car le hasard peut mal faire les choses et mettre tous les petits garcons dans le même groupe et bon courage à celui qui fera la vaisselle que avec eux Wink
On fait sous forme de jeux ? 

Pour ce qui est de tirer au sort les équipes pour le planning, ca peut être chouette de le faire en avance effectivement !! Ca permet de pas attendre trop longtemps à table à savoir quelle équipe passe aujourd'hui ! Et pourquoi pas le faire de façon cyclique (genre tous les 4 jours dès que tous les groupes sont répartis ?) histoire de se replonger de temps en temps sur le partage des taches et pas voir ça qu'une seule fois au début de la colo ? 

On fait la vaisselle par équipe tout le temps, ou on laisse des créneaux par inscription? (parce que y'en a qui kiiiiiiffent et qui voudraient s'inscrire plus souvent parce que LA VAISSELLE CEST TROP BIENNNNN[vidéo de certaines années à l'appui  Wink ]) ? 

A vous les studios !! 

Auburn

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:35 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

L'idée du jeu pour faire les équipes est cool, mais c'est beaucoup plus "hasardeux" que faire jouer les mains "innocentes" des anims pour la répartition...

Je pense qu'on devrait laissé un ou deux crénaux où ils pourront s'inscrirent sur la base du volontariat, puis si on voit que ca ne fonctionne pas ( ce que je conçois très bien) on réduit la durée des cycles de tirages au sorts.
Puis je pense que refaire un tirage au sort a chaque cycles c'est sympa, pas juste parce que ça leur feras un rappel sur  le partage des taches, mais aussi parce que  ça peut devenir un petit rituel sympa du séjour.

Niélo

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 16:53 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Je pense que l'idée de faire des binômes sans dire pourquoi peut être bien ce qui nous permettra aussi de constituer nous-mêmes les équipes afin d'être sûr qu'elles soient équilibrées.

On peut établir un planning pour le soir par exemple (qui sera affiché) et laisser le créneau du midi de libre.
Le matin où au moment du forum on demande qu'elle équipe veut passer le midi (en précisant que toutes les équipes passeront) 

oui le matin je pense que le mieux c'est que chacun fasse sa vaisselle. Je suppose que comme il y a un réveil échelonné, je petit déjeuné sera aussi un peu échelonné.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Lulu et fufu
-> Vie de camps
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation