le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le lever et le couché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Lulu et fufu
-> Vie de camps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Furet cendré

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:37 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

C’est l’histoire de la nuiiiiiiiit ! 

Ici, au FarWest, le respect du sommeil est la base d’une belle journée, elle l’encadre par ces deux moments que sont le lever et le coucher des enfants (et ouais le nôtre c’est une autre histoire mouahahah)

-> Mais comment ça ça s’organise ?  

Eh bien oui, comment fait-on, par quels moyens on peut organiser ces moments pour le respect de chacun ? 
On met en place un réveil échelonné ? Fait-on des coucher échelonnés aussi ? Crée-t-on un repère visuel ? 

Que de questions qui attendent vos réponses ! ;)

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ourocoum

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 14:58 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Pour les lève "beaucoup trop" tôt, nous pouvons mettre en place un affichage, un objet (emblématique du farwest) qui permettrait aux enfants qui se lèvent de voir si c'est effectivement le moment de se lever ou si'ils peuvent encore retourner au lit...
Concernant le réveil échelonné, je trouve que c'est le meilleur moyen de respecter le temps de récup' des enfants, ils n'ont pas tous besoin du même temps de sommeil.

Niélo

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 21:51 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Oui, un réveil échelonné. Si par exemple le réveil est à 8h et qu'à 7h45 la moitié de la tente est réveillée ça ne sert à rien de leur dire de ne pas sortir et d'attendre le quart d'heure restant, au risque de réveiller l'autre moitié. Ça veut aussi dire que des animateurs seront déjà présents à partir d'une certaine heure prés des tentes pour "réceptionner" les enfants levé avant 8h et qui les enverra avec les autres enfants déjà levé. Un endroit est-il prévu?

Sheriff Nini

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 14:17 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Je n'ai jamais fait de colo et donc jamais géré les levers et couchers. Mais j'ai très souvent entendu parler du reveil échelonné. On pourrait laisser une période de 30 minutes le matin pour permettre à tout le monde de se lever. Si l'espace le permet comme le dit Niélo ça serait bien qu'il y est un endroit ou quelques animateurs seraient là pour les enfants déjà levé, on en profiterai pour faire un point sur leur nuit, leur ressenti, savoir si ils ont aimé la veillé par exemple.. ça serait un moment calme de discussion. Ca permettra aux enfants (et à nous Wink ) de se réveiller calmement.

Par rapport aux couchers par contre je pense pas que le faire de façon échelonné soit une bonne idée. Ca va vite finir en "pourquoi lui a le droit de se coucher plus tard et pas moi...?". Par contre si un enfant "réclame" vraiment de dormir un peu avant et qu'on voit qu'il est fatigué bien sur mais ça sera plutôt selon leurs demandes je pense. 

Zawalé

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 15:14 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Pour le réveil, y'a un anim qui doit être dans le réfectoire 15/20 min avant le lever pour préparer le PDJ (en vrai c'est sympa, on peut manger pour 4, boire tout le café et piquer le Nutella du 5e), et sinon l'espace du matin "détente" est possible dans chaque camp puisqu'il y a des grandes tentes chez les indiens, ou sinon on le met au fond des réfectoires avec des livres, des jeux...

Et en général y'a un animal de lever, qui gère que les enfants restent bien calme dans les tentes avant cette heure la pour pas réveiller toute l team
Mais sinon, c'est bien le symbole visuel ou ils peuvent se lever qu'à partir de ce moment là, pour éviter qu'ils partent en fiesta à 6h du mat autour du feu

On pourrait accrocher un totem personnalisé, ou un objet en lien avec le fil rouge, ou un poisson mort (pour que le réveil soit aussi olfactif et sympa) ?

Auburn

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 17:00 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Le repaire visuel pourrait être une sorte de Totem fait a partir de matériaux recycler, on pourrait leur faire construire chacun le leur dans les premiers jours, ça peut faire l'objet d'une bonne matinée d'activités manuelles.
Chaque tantes se choisirais un animal totem quelle représenteras à partir de rouleaux de PQ ou de sopalin décoré avec des feuilles, des branches, de la peinture...

Zawalé qu'est-ce que tu appel un animal de levé ?

Zawalé

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 18:36 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

ah oups, je voulais écrire anim de lever qui surveille que les enfants réveillés ne fassent pas de bruit en réveillant les autres qui dorment encore 

ouais top pour l'animal totem en vrai, je trouve ça cool que chaque tente soit symbolisée par un animal ! 

Auburn

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 20:11 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

yep, l'idée de l'animal totem me parait vraiment cool!

Furet cendré

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:00 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Un ptit totem personnalisé pour chaque tente en système visuel ?? Je trouve ça bien chouette aussi !! 
Effectivement, on aime ben l'idée de laisse les petits loupiaux se réveiller de façon échelonnée, à partir d'une certaine heure. Si le système est bien expliqué et mis en place dès le 1er jour, les enfants arrivent à facilement le comprendre et le vivre ! (Ca m'est arrivé d'avoir une tente de grandes filles qui ne se réveillait jamais avant 9h45-10h, les VACANCES pour elles !!)
Les enfants réveillés peuvent aller petit déjeuner, ou vaquer à des occupations calmes. Et pourquoi pas mettre en place un genre d'agora, lieu où les enfants pourraient faire des retours oraux sur leurs ressentis de la colo !!

Pour ce qui est de la réalisation des totems, 
On a moyen de récupérer les cartons des fins de rouleaux de tissus pour faire des totems avec : 

Vous voyez de quoi je parle ?  Rolling Eyes

Ou alors des trucs plus grands en carton où chaque enfant dessine une tête ? J'aime bien celui là ! 

Dans tous les cas il faudra que le totem soit visible et résistant à toutes les intempéries d'une quinzaine (rotations, humidité, sécheresse etc) 

Auburn

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:50 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché Répondre en citant

Pour la visibilité, si on le met toujours au même endroit (entrer ou milieu de la tente) et qu'on le fait assez grand (10-15 cm) ça suffirait ?
Les laissés dessiner leurs propres totem ça peut être pas mal, on leur donne le thème d'un animal qui correspondrais a leur tante et on les laissent s'éclater (dessiner)! on pourrais leur proposer de le faire pendant leurs temps calmes, un petit peu chaque jours jusqu'à ce que ça leurs conviennent parfaitement (pendant ce temps on commence deja a les utiliser) ou alors en activité dans les premières matinées.
résultats:
Arrow  ils ont leurs totems construit par eux même pour de vraix
Arrow  ils en sont fiers
Arrow  ils en prennent soins le matin du coup
Arrow  nous on arrive a les gérer facilement le matin (pfiou Laughing )

Par contre on feras attention a ne pas les intervertir d'une chambre a l'autre Twisted Evil

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30 (2017)    Sujet du message: Le lever et le couché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Lulu et fufu
-> Vie de camps
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation