le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Repas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> la vie quot' au farwest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inayat

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:03 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Le moment du repas est un moment convivial Okay Okay qui peut vite se transformer en quelque chose de pas agréable du tout.... Sad

Les repas sont préparés par la cuisine centrale et sont amenés dans de grands récipients sur le camps par les directeurs.
Sur le camp, deux animateurs sont désignés chaque jour pour mettre la table avec les enfants et, quand les plats sont arrivés ils répartissent les plats pour chaque table.
Lors de ses repas, on demande aux enfants de venir chercher les entrées, les plats, le pain... Néanmoins sans organisation on se retrouve à avoir un troupeau d'enfants qui viennent chercher ce dont ils ont besoin. Shocked

Comment organiser ce temps pour que tout le monde ne se lève pas en même temps? Les enfants peuvent ou doivent-il avoir un rôle pour éviter ces allers et venues ? Comment le mettre en place? Rolling Eyes

Le moment du repas est également un moment où on peut discuter, rigoler, dire des devinettes néanmoins parfois il sera probable qu'il soit trop bruyant. Comment faire en sorte qu'il y ait moins de bruit? Quel moyen utiliser pour diminuer le bruit? Comment illustrer la nécessité d'avoir du silence ou au moins un peu plus de calme? Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
      Ours a Lunettes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 12:21 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Ce que je propose pour la vaisselle, les repas et autre, c'est organiser quelques petits groupes (un groupe vaisselle, un groupe mise de table, un groupe débarassage, un groupe ménage si besoin). Ensuite, on demande au enfants de s'inscrire sur le volontariat dans chaque groupe, avec un minmum (au moins 6 sur la vaisselle, 4 sur la mise de table, etc). Quand tout les minimums sont atteints on arrête. et on refait ça chaque jour pour le lendemain, en vérifiant qu'il y a pas des enfants qui font tout et d'autres qui font rien (dans ce cas, les pousser gentiment à participer)  Comme ca on sait qui fait quoi, ça répartit égalitairement en centralisant, et les enfant sont moins de sentiment d'injustice, et sont acteurs et actrices de la vie quot !

Oustékaché

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 20:06 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

L'idée est sympa mais je pense qu'il serait important qu'ils tournent entre les différents groupes : sinon certains risqueraient de toujours mettre la table et d'autres de toujours faire la vaisselle... Alors si on pouvait en plus leur faire (re)découvrir tous ces services à tour de rôle ce serait top !

Tala

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:35 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Du coup, si on part sur l'idée de vaisselle au début par tente et ensuite volontariat, on peut étendre le truc de manière générale, au début faire par tente, donc une tente vaisselle, une mise en place de la table, une débarassage etc ? comme ça, chaque enfant verra tout ? et ensuite volontariat
      On eut voir si au volontariat ça marche bien sinon, si on voit que ce sont toujours les mêmes qui se tapent la vaisselle etc, on peut mettre en place un système de hasard ?

Ours a Lunettes

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 16:36 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Je suis d'accord que le volontariat peut avoir ses limites, mais si il y a des enfants qui veuelnt tout le temps faire la vaisselle, je n'y vois pas d'inconvénients. Le problème se pose plutôt si tout le monde veut tout le temps faire une certaine tache et que personne veut faire les autres, mais dans ce cas effectivement faire un tour "découverte" c'est pas mal
      et oui, completer le volontariat avec du hasard me semble pas mal, mais faut essayer que le maximum soit fait sur le volontariat sinon ils accumuleront de la frustration :/

Tala

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 22:41 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Effectivement, tant que que le volontariat marche, tout devrait bien se passer ^^
      Le hasard peut faire passer la tache pour un jeu, ça peut être plus simple si justement certaines taches ont tendance a être délaissé ^^

Inayat

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 13:58 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Ok pour la mise de table et le débarrassage ça avance bien. Mais une autre question qui se pose aussi c'est : que faire s'il y a trop de bruit à table?

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:22 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

C'est une bonne question, dans mon ancien collège ils séparaient ou imposaient le silence, ça créait beaucoup de frustration et c'était franchement pas utile au long terme, donc je pense plutot comme d'habitude expliquer pourquoi c'est important de respecter les oreilles des autres en ne hurlant pas, mais si il y en a qui persistent je sais pas trop...

Petit Castor Gourmand

Localisation: Pariiiis!! :) (mais en vrai je suis du Midi toulousain ^^)
      Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 17:33 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

On pourrait désigner des enfants qui seraient responsables du silence? Un enfant par table...  Ça les responsabilise. Après je ne sais pas trop comment le transformer en jeu...

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 17:39 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Après quand il y a trop de bruit chez mes scouts, ce qu'on fait... On arrête le service, on lève la main puis on se tait. D'abord ce sont les anims qui le font, puis les enfants les imitent petit à petit pour pouvoir continuer à manger ...  Et à la fin (très vite en général ^^ pas dix minutes quand même Smile ) il n'y a plus de bruit.
      Ou encore, on lance un chant et à la fin de celui ci, tout est censé être calme et le service reprend.
      Ça dépend de comment nous on met en place le service dans la colo en fait ^^

Inayat

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 17:44 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

La main qui tue peut être une idée mais attention à l'utilisation car si elle est trop utilisée ça ne marchera plus. mais c'est une piste qu'on peut suivre. Okay

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 18:12 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Qu'est ce que c'est ?! Genre... Si on est touché par cette main, on meurt?

Inayat

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 18:31 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Non !! Mort de Rire

C'est quand on lève la main tout le monde doit se taire. C'est pour ça qu'on dit la main qui tue (la main qui tue le bruit Wink )

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 18:38 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Une autre idée pour assurer le calme pendant les repas ..., puisque les enfants doivent venir se servir sur une table à part... Quand il y a trop de bruit, on peut mettre un totem sur cette table: le totem de l'esprit qui supporte pas le bruit (on peut lui trouver un nom sympa ^^). Du coup, il vient là parce qu'il est en colère et qu'il veut nous empêcher de manger. La seule solution' pour l'apaiser, c'est de faire moins de bruit. Du coup, quand un enfant voit ça, il doit retourner à sa table prévenir qu'un Esprit est en colère et qu'il faut faire moins de bruit pour continuer à manger.

Oustékaché

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 20:35 (2017)    Sujet du message: Les Repas Répondre en citant

Je pense que la main qui tue serait plus pratique et sans doute plus efficace aussi. Pendant ma formation BAFA, les formateurs avaient quelque chose dans ce goût là pour obtenir le silence et ça marchait du tonnerre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2017)    Sujet du message: Les Repas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
      -> Inayat et Tombapik
      -> la vie quot' au farwest
      Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
      Aller à la page: 1, 2  >
      Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation