le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Vaisselle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> la vie quot' au farwest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inayat

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 10:22 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

"Frotter, lustrer! Frotter, lustrer"

Et bien non, nous ne parlons pas de voiture mais de vaisselle. Comme tout le monde le sait, à chaque repas il y a de la vaisselle à faire. Dans une journée il y à 4 temps de repas : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. A chaque temps de repas, il faut organiser la vaisselle. Les enfants doivent participer à ce temps afin de pouvoir les responsabiliser et de leur faire découvrir qu'il n'y a pas toujours de lave-vaisselle à disposition. De plus, chez eux, ils n'ont peut-être pas l'occasion de participer à la vaisselle. C'est donc une bonne occasion de leur faire découvrir ce moment tout en s'amusant.

Comment organiser ce moment? Faut-il faire une vaisselle par tente? Au volontariat? Comment faire de ce temps "barbant" un temps sympa? Comment animer ce moment? Est-ce qu'on utilise le même système pour chaque repas? Ou au contraire, pour varier, peut-on mettre en place des systèmes différents en fonction des repas?

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 10:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit Castor Gourmand

Localisation: Pariiiis!! :) (mais en vrai je suis du Midi toulousain ^^)
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 13:40 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Pour la vaisselle, déjà on peut mettre en place des systèmes différents pour le petit dèj et les autres repas. Comme le matin, les petits se lèvent au fur et à mesure, c'est peut-être plus judicieux qu'ils fassent chacun leur propre vaisselle!

Pour les autres repas, on peut l'organiser par tente au départ... et puis au fur et à mesure, introduire plus d'autonomie. Par exemple: sur le premier camp, on le fait par tentes. Puis à partir du second ou du troisième camp, on peut le faire sur la base du volontariat. On peut faire un tableau où chacun s'inscrit librement pour faire la vaisselle à tel repas. Comme ça, ça permet de répartir le nombre de volontaires (en fixant un nombre pour chaque repas)... et on s'assure qu'il y en a toujours pour faire la vaisselle! et puis on sait qui la fait, et qui il faudrait inviter à la faire parce qu'il ne s'inscrit jamais... enfin, sans que ça vire à la police bien sûr ^^
d'ailleurs, on peut ajouter sur ce tableau, ceux qui participent pour mettre la table.

Voilà... Est ce que c'est pas trop rigide comme méthodes? ^^

Ours a Lunettes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 12:06 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Moi c'est ce que j'ai appliqué pendant mon Bafa, une méthode de volontariat vérifié et organisé ca me semble bien, ton idée de tableau est top Castor Gourmand, faut juste encore penser à leur rappeler pourquoi c'est important que tout le monde participe à la vaisselle, pourquoi on fait ça sur la base du colontariat, pourquoi on veut pas que ca vire à la police et tout, c'est le top pour les responsabiliser.... et je suis d'accord qu'au début faut commencer par un roulement par tente pendant au moins 2-3 jours

Tombapik

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 17:19 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

L'idée de tableau est cool je trouve ! Ça responsabiliseraient les enfants et les laisseraient dans l'autonomie tout en étant cadré, c'est top  Okay  Il suffit juste de bien l'amener aux enfants pour que le tableau fonctionne. Comme vous avez dit au début, l'idée n'est pas de les fliquer mais de leur apprendre à participer à la vie en collectivité ! Qui plus est de façon ludique !!! 
Arrow  Mise de table et vaisselle en musique, vaisselle canoë, vaisselle en maillot de bain ... Les idées sont multiples  Mort de Rire  

Je pensais, vous pourriez même faire "par tente" les midi et volontariat avec le tableau le soir qui permettrait a tous les enfants de participer obligatoirement une fois un midi. Puis peut être trouver une idée qui fait plus hasard que tel ou tel tente ? Tirage au sort ? Roue ? Ticket à gratter ? ... ?

Tala

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 14:07 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée de faire par tente les premiers jours puis de partir sur du volontariat par la suite, l'idée du tableau est vraiment top !
si on fait par tente, je pense que effectivement qu'il faudrait mettre un jeu de hasard (pour éviter les "mais pourquoi t'as dit que ça serait nus et pas une autre tente ?!"), une roue ça peut être pas mal, un dé aussi !

Ours a Lunettes

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 16:41 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Pour le haasard, ce qu'on avait fait pendant mon stage théorique c'était d'écrire les rôles non répartis sur des papiers et que chaque enfant tire un papier, comme ça on a pile le bon nombre qu'on veut pour chaque tache, et y'a pas d'injustice.
on garde aussi un tableau à jour de qui fait quoi, pour que le petit Théo soit immunisé de vaisselle si il aime pas du tout ça et que ça fait 4 jours que le hasard l'y envoie (mais bon, ça normalement c'est déjà reglé par le système de volontariat)

Inayat

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:14 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

le problème c'est qu'avec les petits papier quand on a 90 enfants ça risque d'être compliqué à gérer...

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:19 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Donc une ou plusieurs roues du hasard c'est plus jouable c'est ça ? Il en faudrait pas mal du coup... Parce que 90 enfants qui tournent une seule roue ça mettrait une heure!!

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:24 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

En même temps, ce qu'à proposé Tombapik, c'est qu'on fasse au hasard le midi, pour designer les tentes qui participent. Du coup, le système des petits papiers marche toujours parce qu'on fait tirer un seul membre de la tente. Donc on a juste besoin d'autant de papiers que de tentes !

Ours a Lunettes

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 10:12 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

ouaip mais je trouverais ça pas mal que y'ait au moins unpeu de volontariat à un moment dans le processus, qu'on leur donne la chance de choisir ce qu'ils veulent faire pour aider

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 10:40 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Bien sûr ! Le volontariat est prévu pour le soir... Avec le tableau. Désigner les tentes au hasard, c'est le midi, pour être sûr qu'ils passent à toutes les tâches quand même.

lucky69

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 09:31 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

j'aime bien le système de tirage au sort mais il faudra que nous soyons attentif à ce que ce ne soit pas toujours les même qui soit tirer au sort.. si une tente s'y retrouve plusieurs jours de suite qu'on ai une parade pour que ce ne soit pas toujours les même..

Tala

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 09:38 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

On fait un tirage au sort truqué !

lucky69

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 09:39 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

oui c'est une solution!

Tombapik

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 11:33 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle Répondre en citant

Pas forcément de truqué le jeu puisque les enfants savent que ce système permet à tous de passer faire la vaisselle, découvrir, etc donc dans le système de hasard est retiré le nom de la tente une fois tiré. Admettons on pioche un papier dans un chapeau ben le papier de la tente des "big boss du turfu" qui ont été tiré lundi midi ne retournera jamais dans ce chapeau jusqu'à ce que toutes les équipes passent.

C'est pour ça que je trouve le système midi/soir bien car en tant qu'enfant je ne comprendrais pas (et trouverais ça injuste!) que sur 3 jours 3 tentes sont obligées de faire la vaisselle et que les 8 autres peuvent se la couler douce pendant tout le séjour. Volontariat j'approuve carrément mais ils a souvent ces limites. Certain ne voudrons jamais essayer d'eux même la vaisselle c'est pour ça que les y obliger une fois (c'est vraiment pas la mort surtout que la vaisselle c'est troooop l'éclate !  Wink ) permettrais à tous d'avoir essayer  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27 (2017)    Sujet du message: La Vaisselle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> la vie quot' au farwest
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation