le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Douches
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> la vie quot' au farwest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inayat

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 09:54 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

"Heu, j'dois vraiment aller me doucher?? J'ai pas envie!!!!! Et pis ch'sais pas comment faire! Razz "

Bon, plus sérieusement, comme vous l'avez compris ici on va parler, organiser le moment des douches. Le temps des douches se fera dans un créneau de 2 heures : de 16h45 à 18h45. A Farwest ce sont des douches collectives. Il y a 9 à 10 "cabines" de douches en fonction des camps. Ces cabines sont séparées par des petites parois et il y a un rideau de douche devant pour respecter l'intimité de chacun. des sacs de linges sales (1 par tente) sont mis à disposition des enfants qui doivent mettre (comme vous vous en doutez) leur linge sale dans le sac correspondant à leur tente. Dans notre projet, rappelons-le, nous souhaitons développer un maximum l'autonomie des enfants et leur prise en main pour qu'il puisse grandir.

Comment organiser ce moment? Comment faire comprendre aux enfants qu'il est l'heure de se doucher? Rolling Eyes
Comment cela doit-il se passer? Tout le monde doit se doucher en même temps? Par tente? Comment contrôler qu'ils soient tous passés à la douche? Que faire si un enfant ne s'est pas douché? Rolling Eyes
Et au niveau du linge sale? Comment montrer aux enfants qu'il s'agit de leur sac de linge? Rolling Eyes
Comment optimiser ce moment pour qu'il ne prenne pas plus de temps que prévu? Comment faire de ce moment un temps d'animation? En effet, il n'est pas interdit d'animer ce moment! Cela peut être plus marrant pour les enfants de prendre leur douches de manière plus fun que de leur dire de se dépêcher et de les presser (comme des citrons!! Laughing Mort de Rire (bon d'accord ce n'était peut être pas si drôle que ça...))

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 09:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit Castor Gourmand

Localisation: Pariiiis!! :) (mais en vrai je suis du Midi toulousain ^^)
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 13:49 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Pour le sac de linge: au début du camp, on peut leur faire dessiner une insigne par tente, un emblème... Et on peut leur demander d'en faire deux: un pour leur tente, et un que l'on mettra sur leur sac à linge.
C'est jouable? comme ça on s'y retrouvera nous aussi Wink

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 13:51 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Bon y a peut-être une limite... quand on change de mini-camp, si les groupes des tentes changent (qu'ils ne se remettent pas tous dans les mêmes tentes), est-ce que ça ne va pas les embrouiller?  Rolling Eyes

Ours a Lunettes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 17:12 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

L'idée des insignes sur les sac est top !
Pour vérifier qu'ils se sont bien douchés, demander de venir voir un animateur ou une animatrice après la douche qui coche son nom et vérifie un peu, après d'experience c'est dur de parfaitement controle si un enfant est douché ou pas :/ le mieux qu'on puisse faire, c'est leur expliquer en quoi c'est important, et les encourage à venir nous voir si il y à un problème avec le fait de se doucher Smile

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 19:36 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Après c'est vrai que si on organise les douches par tente... Quand toute une tente passe à la douche, on sait si l'un d'eux n'y est pas! 
Et sinon je crois que tu as raison, la meilleure solution c'est de leur expliquer pourquoi ils doivent se laver ^^ et les inviter à venir nous parler si besoin c'est top aussi !

Ours a Lunettes

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 12:04 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Ouais mais par tente ca revient à en faire un truc scolaire obligatoire, au lieu de leur permettre d'y aller quand ils veulent et quand ça leur semble le mieux... s'assurer qu'ils aient au moins une heure de temps calme sur les deux heures du créneau douche pour être sur qu'ils aient le temps peut-être !

Wakanda

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 13:44 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

J'adore l'idée des insignes par tente!
Le but est de leurs donner envie d'aller à la douche, sans avoir à leurs dire.
Peut être qu'une fois que l'enfant a fini sa douche, l'animateur référent des douches pourrait donner un petit papier avec soit un dessin, une couleur... et une fois que toute la tente possède ces papiers, la tente gagne un indice sur la veillée du soir.
Cela pourrait permettre aux enfants d'aller se doucher en aillant un objectif, récupérer le papier, et de le faire pour lui, mais aussi pour les autres de sa tente.

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 15:21 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Très bonne idée les indices! C'est vrai qu'on peut en faire une sorte d'introduction à la veillée, selon le jeu qu'on organise !
On peut chanter dans les douches aussi hein ^^ 

Oustékaché

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 19:58 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

L'idée des petits papiers est top : c'est bien plus facile de faire quelque chose quand on a un objectif

Ours a Lunettes

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 16:43 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Oui je suis pour, faut juste aussi être sur que les enfants comprennent pourquoi ils doivent prendre une douche quotidiennement (qu'il arretent pas un fois chez eux parce qu'il y a plus de petits papiers) mais pour les motiver, le système d'indice je le trouve sympa ! j'aime juste pas trop le faire sous une forme de course entre tnentes, les enfants risquent de se laver à toute vitesse, et le format compétition gache un peu le truc à mes yeux :/

Tala

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 19:45 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

du coup, si on donne un bout de papier, comment les enfants seront quand chacun d'entre eux à un papier ? il faudrait qu'ils aillent voir au fur et à mesure l'anim référent de la tente ? parce que si on ne fait pas par tente, chaque enfant sera occupé à faire quelque chose, ils ne seront pas forcément ensemble, je trouve ça un peu galère (je ne sais pas du tout si je me suis fait comprendre Oo j'ai l'impression que c'est très flou dans ma tête Confused )

Petit Castor Gourmand

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 19:58 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Pour qu'ils soient au courant on peut l'organiser à la chaîne ? Quand un enfant a fini, il va récupérer son papier puis il dit à un autre de la tente d'aller se doucher... Ils peuvent définir un ordre de passage avant ... Et quand le dernier est passé... Il prévient les autres et ils peuvent rassembler leurs papiers. Je ne sais pas si ça résout le problème en fait... 
Ours à lunettes, je suis d'accord : il faudra faire attention à ne pas faire des jeux qui les poussent à aller vite pour se doucher. 

Inayat

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:12 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Ce qui est possible de faire c'est une sorte d'affichage. Une liste avec les enfants classée par tente et un tampon. Une fois qu'ils sont passés ils prennent le tampon et ils font une marque. Cela permet de contrôler quels enfants sont passés ou non.

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:25 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

Oui je suis d'accord, et surtout si on veut que la douche reste un moment agréable et pas une corvée qu'ils expédient en vitesse (et pas cette chaleur normalement ce sera agréable) moi je propose de les laisser completement libres, et à la limite de voir 45min avant la fin du temps des douches qui est pas douché pour aller les motiver un peu... le risque c'est évidemment que tout le monde se douche en même temps, mais je trouve ça dommage de les obliger à se doucher à une heure stricte alors qu'il y a deux heures de créneau justement pour éviter ca :/

Tala

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Mai - 14:44 (2017)    Sujet du message: Les Douches Répondre en citant

donc faut voir aussi comment on organise les créneaux filles/garçons, parce qu'ils ne peuvent pas y aller en même temps ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2017)    Sujet du message: Les Douches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Juillet
-> Inayat et Tombapik
-> la vie quot' au farwest
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation