le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Camillou et Ehawee
-> Komen ke sa marche ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camillou le p'titchou

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:15 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Idea 2ème moyen : « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interaction »

Et toi t'en dit quoi ?  

Qu'est ce que tu voudrais mettre en place pour que les enfants te fassent confiance ? 

- Payer leurs glaces ? (je te rappelle que tu es animateurs et pas Bill Gates) 

- Faire du traffic d'influence (je te rappelle que tu es animateurs et pas un(e) politicien(ne))  

A toi de jouer  

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zia

Localisation: Quelque part entre Joinville-le-Pont et Montpellier...
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:33 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Alors pour ce qui est de leur payer des glaces... je suis étudiante ET animatrice, en d'autres termes j'ai pas plus de thunes que ça.  Evil or Very Mad

Sinon la relation de confiance, il y a bien sûr tous les moments que l'on passe avec sa tente, les douches, le coucher, qui sont des moment privilégiés ! Mais faut faire attention aux loulous qui sont plus timides que les autres, donc plus effacés. Et du coup à ces moments, leur demander comment ils vont, tout ça, ce qu'ils aiment dans la colo, ce qu'ils aiment pas, ce qu'ils voudraient qu'il y ait. Et du coup faire des sortes de "conseils" soit par tente soit en grand groupe soit les deux. Et pourquoi pas faire à la manière des bilans de fin ou de mi-séjour pour les anims, faire des bilan individuels avec chaque enfant pour leur demander toutes ces choses là ?
Ah et participer à leur bilan caca, ils se sentent plus concernés par ça et plus impliqués et ça casse un peu la barrière adulte/enfant qu'il peut y avoir au début du séjour

Plume de Grizzli

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 01:11 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

On peut  faire ces petits bilans individuels pendant les inventaires, (cette idée plaira sûrement pas à tout le monde). C'est un moment privilegié pour discuter un par un. Même si les inventaires seraient un peu plus longs, ça relierait l'utile à l'agréable en ces moments d'intense concentration !!

Et l'idée des grands conseils je trouve ça chouette!!! mais ça peut devenir anarchique très vite... Suggestion, un petit conseil dans la tente avant le coucher la veille, où on se met d'accord sur quoi dire; et le lendemain il y a un "grand conseil" ou 1 référent par tente va dire ce qu'il a à dire et après en ils en discutent et quelqu'un distribue la parole, ce temps peut avoir lieu pendant un temps calme ou une pré-veillée suivie d d'une veillée courte... Oui je suis parti loin aussi ( et je suis sorti de la rubrique, SHAME).

Pour la confiance, il faut peut-être pas se concentrer sur sa tente et faire en sorte que ... la confiance règne !!! Partout et pour tout... ça passe par la vie quot, les animations, et par le respect mutuel... je crois pas qu'il y ait de recette miracle... ça se construit différement pour chaque enfant et chaque animateur... voilà pour la minute philosophique

Localisation: Quelque part entre Joinville-le-Pont et Montpellier...
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 20:32 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée des bilans pendant les inventaires ! C'est cool pour savoir en globalité ce qu'ils ont aimé dans la colo !! On pourra peut-être en caler d'autres aux cours du séjour... (des bilans, pas des inventaires  Mort de Rire ) Par contre perso j'ai une réputation (justifiée) d'être mauvaise en inventaires et d'avoir des inventaires très longs... alors comment te dire que je ferais mes bilans à un autre moment, si tu veux pas me voir avec mes cheveux hérissés sur la tête, péter un câble à 19h à cause du Nième enfant qui ne saura pas ce qu'il a fait de son pull, ni ce à quoi il ressemble
Et j'aime beaucoup l'idée des petits bilans avec le rapporteur en grand conseil !!

Litonya

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 18:05 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

En camp scout je mets en place chaque année des conseils comme ça chaque soir avec un enfant différent souvent au moment du goûter après leur douche (ou avant suivant l'heure de la douche pour l'équipe de l'enfant) je pense vraiment que ça peut marcher à FarWest (je vois pas pourquoi en camp scout ça marcherait et pas ici) et effectivement ça aide à la confiance entre les jeunes et nous. Et comme l'a dit mon PDG d'amour, et ma Zia adorée les douches, les moments du coucher, les goûters, etc, ça aide aussi Smile

Yaoundé

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 11:58 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Alors, je pense qu'effectivement, comme le dit Grizzli, c'est important d'avoir de la cohésion et d'établir une bonne relation de confiance au sein des tentes ou du groupes. Il faut que les enfants se sentent responsables les uns des autres et qu'on est là si il faut, on est leur anim privilégié pour eux ! Après pas de soucis, si ils préfèrent voir un autre anim et inversement. C'est vraiment chouette de voir qu'ils font attention à eux, ils se portent et c'est vraiment chouette (genre y'en a qui checke que le groupe a rien oublié, que l'on est bien au complet, que tout le monde a fait caca dans le groupe !  Wink ).

Le petit conseil dans la tente est une super idée. Comme ça, ils ne gardent pas de trucs pour eux avant d'aller se coucher ! Meilleure nuit, anim content  Wink
Et ça permet d'avoir un bon suivi de chaque loulou  Wink

Visiter le site web du posteur
Kem's

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 15:06 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Avoir un petit bilan dans les tentes avant de se coucher s'organiserai comment si on souhaite partir sur un dodo échelonne, c'est une bonne idée que j'approuve!
Sinon, il y'a aussi tous les autres petits moments passé avec qui permettent de se rapprocher d'eux et de gagner leur confiance le tout est de ne jamais mentir ahah comme disait Plume de Grizzli c'est une question de confiance qui doit régler au sein du groupe.

Plume de Grizzli

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 18:31 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Je pense que ce petit bilan avant d'aller coucher peut être important, c'est pas forcément quelque chose de très organisé, c'est juste discuter une fois que tout le monde est dans son duvet, pour avoir un retour sur la journée de chacun, une petite discussion tranquille qui peut aider le retour au calme!  Okay Ca dure à peine 10 minutes, le temps d'écouter ce que chacun à a dire, ce qu'il veulent évoquer au prochain grand conseil, les points à améliorer dans la colo selon eux... Et en plus pour nous les anims de la blue team de choc ça nous permet de savoir ce que les enfants ont pensé de la journée avant la réu. Le coucher échelonné c'est pas vraiment génant donc!

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 18:34 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Le vert s'est mis tout seul, mille excuses... merci Yaoundé de respecter mon nouveau nom !!  Mr. Green Very Happy

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 23:45 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

ça pique les yeux ce vert Grizzli  Cool ... mais excuses acceptées !!!! 

J'aime j'aime ça fourmille, ça fourmille ! 

Idea  Les discussions informelles du soir par tentes : TOP
Elles permettent de : 
- faire un retour au calme avec sa tente 
- t'établir une relation de confiance en partageant un moment privilégié 
- et oui pourquoi sur les choses dites sur du vécu en grand groupe en parler avec "le conseil d'enfant"

Idea  Le conseil d'enfant : TOP 
Question  Quand le mettre en place ? notre chez scout préférée proposait après le gouter 
Question  Est ce tous les jours ? Oui pourquoi ? Non pourquoi ? 
Question  Est-il formel ? ou informel càd à heure fixe tous les jours ? ou Sur un moment opportun ? 

Camillou le p'titchou

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 12:47 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

"Je me questionne, tu te questionnes, il elle on se questionne ... " 

• Où les enfants trouvent les informations concernant leur séjour et leurs activités ?

• Comment ils participent à leur séjour et leur activités ?

• Comment les enfants participent à la vie de leur séjour ? 

Question  Une vaisselle « ludique » et volontaire, mise en place de petits jeux ou les enfants peuvent récolter des jetons pour faire gagner quelques choses ?  

Question  La Boite à jetons par tente, chaque enfant lors d’un action volontaire peut rapporter un jeton bonus à sa tente (les enfants auront par le pony des petits mots et autres intentions des animateurs)  

Yaoundé

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 13:46 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Je ne sais pas trop comment le camp est organisé mais il peut y avoir un panneau d'information dans chaque camp ?

Ouais pour la vaisselle et le reste avec différents jetons, c'est cool ! Wink

Bonne idée pour le jeton bonus, ça les autonomise (oui c'est un verbe) et ça fédère les groupes ! Okay

Visiter le site web du posteur
Black Cobra

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 18:25 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Perso j'adore les vaiselles qui motivent grave les enfants je suis partisant des vaiselles à thème, concernant le reste de la vie quotidienne c'est bizarre mais j'ai toujours l'impression que les enfants sont toujours assez volontaires. PAr exemple pour les rots je m'ettonne toujours pour la javelisation, ils kiffent réellement passer la javelle sur les tables et me regarderpulveriser les tables. Je vais essayer de créer un jeu (si je suis autorisé à m'occuper de la javelisation ) quoique je pourrais le faire aussi avec une autre tache de la rot, mais bref essayer de le rendre encore plus jeu, style des cibles impermeables sur les tables quand on javelise pout nettoyer efficacement en s'amusant. Concernant le balayage par exemple organiserune fois le balayage bien fait un hockey avec les balais, pour le rateau c'est peut etre legerement plus compliqué j'avais pensé à un espece de citadelle (me consulter si vous ne connaisez pas le jeu de la citadelle^^) Bref voilà je trouvais les matins de rot un peu trop contraignantes et restreintes en terme d'amusement l'été dernier.

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 08:19 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

Je m’immisce dans cette relation de confiance.

Mais qu’est ce c’est tout cela ?
C’est une « Rencontre entre un besoin moral et une éthique de responsabilité, la confiance a pour condition et résultat une alliance entre le patient et le soignant.
Ancrage indispensable pour la relation de soins, elle engage le professionnel, l'oblige et lui impose l'irréprochabilité. »

http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/475762/ 

De là, comment identifié ce besoin moral de l’enfant ? Et comment cet enfant nous identifie comme une personne responsable ?  

Plus concrètement, comment l’animateur(trice) saura reconnaître un mal être de l’enfant et non le fait que l’enfant ne souhaite pas réaliser une activité. (J’entends par activité : ranger sa tente, se doucher, manger, …) L’enfant est en vacances mais il y a des besoins primordiaux et des règles de collectivités ou de bienséances à intégrer et à respecter. Quand, je dis cela… çà concerne les adultes que nous sommes.
Puis faut dire aussi…

« Donner sa confiance au soignant [animateur] c’est accepter la démarche clinique, permettre à ce même soignant [animateur] de travailler. »
« Accorder sa confiance au malade [enfant] c’est, entre autre, comprendre sa demande de soins, la respecter. Demander la confiance du malade [l’enfant] sans lui donner la sienne serait pernicieux et délétère à cette relation fragile. »

http://www.espace-ethique.org/ressources/editorial/la-relation-de-soin-une-question-de-confiance 

Là, j’ai juste cité pour citer… çà me fait plaisir. Mais je trouve cela intéressant d’y réfléchir avant la tempête d’Août.

« Au moment où l’hôpital [les colos sont] soumises à des contraintes éloignées du soin [de l’animation], et ce de façon pluriquotidienne, revenir à un relationnel fort basé sur la confiance mutuelle et réciproque permet de réaffirmer le sens profond de la relation [enfant-animateur], de renouer avec la richesse de l’échange et de revenir à son essence même, l’humanité, l’hospitalité. Dépasser les contraintes structurelles, les carcans économiques pour revenir à une relation la moins pervertie possible du fait d’agents extérieurs à ce qu’elle doit être, et à ce qu’elle est. »

http://www.espace-ethique.org/ressources/editorial/la-relation-de-soin-une-question-de-confiance 

Nous parlons de la relation de confiance dans les interactions… La conséquence pour vous, nous, enfin tous, c’est également de s’occuper de la santé de l’enfant :

Un enfant qui ne va pas la selle pendant quelques jours et qu’en faites, il y a été mais il a oublié. Ou il n’y a pas été parce qu’il a pas le temps : trop de jeu.
Un enfant qui a mal à gorge… Parce qu’il chante trop… Ou il a une angine.
Un enfant qui se lave… Et qui a des mycoses… parce qu’il se sèche pas les pieds correctement.
Un enfant qui a lèvre en feu… gercée pardon… Et qui attrape un impétigo par la suite.
Un enfant qui a mal au ventre… Et c’est une appendicite… Ou les plus souvent n’est pas allé au W.C. ou que l’activité que vous proposez est nulle selon lui, ou qu’il a peur, ou …
Un enfant black devenu blanc… Dit autrement un enfant qui ne met pas sa crème qu’il a dans son sac depuis le début de séjour.
Une fille qui ne s’attache pas les cheveux et reviens les cheveux emmêlées…

Tout çà pour dire, que l’enfant est là pour prendre des vacances et que nous fassions attention à lui ou elle. Et ceci favorisera la relation de confiance grâce à ses interactions et dans les interactions futures.

Pour finir ou conclure, je me souviendrais d’une enfant venue à Farwest dans l’équipe de Camillou & Ehawee. Est-ce qu’elle s’était amusée ? Peut-être car elle était sur sa planète, je me suis dit à l’issu du séjour.

En revenant du séjour, en croisant ses parents, okay en buvant l’apéro, le retour à la maison s’était super bien passé. Elle avait appris les chansons à son frère et à sa sœur les chantant même pendant les longs trajets en voiture, chanter « on va tout casser » lors d’un déjeuner familial, parler des poneys, envoyer une lettre aux poneys, parler de son animatrice. Je crois qu’elle a adoré ! Elle n’est jamais revenu à Farwest car chaque année, son imaginaire change et part chaque été en colo !!!

Voilà le résultat d’une relation confiance créé et réussie, selon moi, « Enfin je sais pas, enfin peut-être... 

Camillou le p'titchou

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 11:32 (2017)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact Répondre en citant

J'ai lu attentivement ton post et j'ai beaucoup aimé. Lorsque j'ai écrit mon 1er projet peda : mes questions principales était pourquoi ? pour qui ? et comment ? Par la suite, j'ai continuer à essayer de mettre un sens sur ces termes "qui font bien" comme "éducation populaire", "l'enfant acteur de son séjour", "autonomie" et lorsque j'ai commencé à écrire mon Bilan de fin de BAFD c'est les questions que je me suis posée : pourquoi je suis devenue animatrice, pourquoi je me suis comportée comme ça ou comme ceci.  

Les enfants passent de bonnes vacances. Qu'est ce que signifie "bonnes vacances". Je me suis replongée dans mes souvenirs de vacances, les miens (je ne suis jamais partie en colo), la relation de confiance établie par et avec me parents m'était précieuse tellement précieuse et en aucun cas je ne voulait bafouer cette liberté. Je pouvais évoluer car le cadre était donné et je savais jusqu'ou je pouvais aller et pourquoi je me sentais bien. 

Je reprends ce que tu as écrit : 

Nous parlons de la relation de confiance dans les interactions… La conséquence pour vous, nous, enfin tous, c’est également de s’occuper de la santé de l’enfant : 

Un enfant qui ne va pas la selle pendant quelques jours et qu’en faites, il y a été mais il a oublié. Ou il n’y a pas été parce qu’il a pas le temps : trop de jeu. 
Un enfant qui a mal à gorge… Parce qu’il chante trop… Ou il a une angine. 
Un enfant qui se lave… Et qui a des mycoses… parce qu’il se sèche pas les pieds correctement. 
Un enfant qui a lèvre en feu… gercée pardon… Et qui attrape un impétigo par la suite. 
Un enfant qui a mal au ventre… Et c’est une appendicite… Ou les plus souvent n’est pas allé au W.C. ou que l’activité que vous proposez est nulle selon lui, ou qu’il a peur, ou … 
Un enfant black devenu blanc… Dit autrement un enfant qui ne met pas sa crème qu’il a dans son sac depuis le début de séjour. 
Une fille qui ne s’attache pas les cheveux et reviens les cheveux emmêlées

Un souvenir que je cite souvent lorsque je parle de toi en réunion (car oui je parle de toi dans mes réunion  Embarassed  ), de cet enfant qui c'était blessé dans les douches, au niveau du menton, Ehawee alors animatrice avait envoyé un enfant me chercher. Je suis allée aux douches, calmement, Ehawee avait habillé l'enfant, effectivement la coupure n'était pas belle. J'ai pris le talki, je t'es simplement dit "Xav je me dirige avec un enfant à l'infirmerie" j'étais aux indiens. Tu m'as rejoins en voiture, tu as alors récupérer l'enfant, sa fiche sanitaire était sur le siège. 

Je donne aussi cet exemple, j'ai eu la chance de grandir à Alfortville et travailler avec les enfants de la ville et donc de les suivre. Lorsque je croise un enfant de 16 ans qu'il me reconnaisse et qu'il me dise : "tu te souviens Camille quand tu nous chantais la fugue". A ce moment tu sais l'impact que tu peux avoir dans ce que tu fais dans les choses simples du quotidien sans avoir une plume dans le cul et un boa et des grosses lunettes. 

Après j'ai grandi avec des valeurs, celles de mes parents et aussi évolutives par de belles rencontres et de belles rencontres surtout farwestiennes. Ces valeurs que j'ai toujours inconsciemment porter durant mes quelques années d'animation et que je peux aujourd'hui mettre à l'écrit et surtout avec un sens. 

Okay  Merci pour ce message Xav' qui est en adéquation avec l'intitulé mais surtout le travail mené comme directrice depuis 4 ans à farwest et qu'Ehawee assure avec brio avec un oeil neuf et bousculant la petite Camillou dans toutes ses cases qui l'a rassure 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02 (2018)    Sujet du message: « Etablir une relation de confiance avec les enfants dans son interact

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Camillou et Ehawee
-> Komen ke sa marche ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation