le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Etablir des règles communes à la vie du groupe"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Camillou et Ehawee
-> Komen ke sa marche ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camillou le p'titchou

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:07 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Arrow  1er moyen : "Etablir des règles communes à la vie du groupe" 

Et toi tu proposes quoi ? Et comment ?  

Qu'est ce que tu nous proposes pour répondre à ce moyen ?  

- Danser autour du feu à heures fixes ?  

- Chanter du JUL quand Ehawee veut parler au grand groupe ?  

- Philosopher sur le "Cogito" tous les soirs au coucher ? 

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 22:07 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camillou le p'titchou

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 20:13 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Exclamation  Qu'est ce que vous voulez faire ou mettre en place pour que les enfants vivent tous ensemble ?  Exclamation  

Arrow  Les règles des camps / Les règles de la "Blue Team" : Comment annoncerez vous les règles ? Est ce qu'ils y a des règles négociables et non-négociable ? 

Arrow  Les temps de discussions :  Mettez - vous en place des temps de dialogue avec les enfants ? si oui pourquoi ? 

Arrow  Le CoucherEst-ce que tous les enfants se couchent à la même heure ? Oui pourquoi ? Non pourquoi ? 

Arrow  Le levé / le réveil : Comment les enfants se lèvent ? Tous en même temps ? Echelonnées ? Comment ? Quelle système ? 

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise propositions à vous d'exprimer vos opinions  

Zia

Localisation: Quelque part entre Joinville-le-Pont et Montpellier...
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 21:03 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Déjà il y a la visite des camps avec les limites des camps à chaque arrivée ou rotation non ? et on en profite pour dire là c'est la plonge la vaisselle se passe comme ça, là c'est le coin anim interdiction d'y aller, là c'est la table de ping pong vous pouvez y jouer...

Pour les temps de discussion j'avais déjà commencé à en parler sur l'autre post je crois. Il y a les repas, les douches, le coucher... Après je sais pas ce qui se faisait avant chez vous, avec les rouges il y avait le temps de tente qui était bien, où on discutait, faisait les bilans caca, etc...

Pour le coucher le soucis si on fait un coucher échelonné dans une même tente c'est qu'après c'est le bazard pour coucher les enfants pendant que d'autres dorment...

Enfin, pour moi, on devrait laisser les enfants dormir quoi qu'il arrive, ne pas les réveiller, et ils se lèvent quand ils le souhaitent à partir d'une certaine heure. Parce qu'ils sont quand même en vacances !

J'étais carrément chaude pour négocier certaines règles avec les enfants, après faut voir lesquelles... peut-être la vaisselle, les douches, le coucher... Sinon il y a toujours la technique de leur faire croire qu'ils ont fait la règle alors qu'on les a poussés à choisir ce fonctionnement là Mort de Rire

alicelamalice

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 21:34 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Pour les temps de discussion avec les enfants, je trouve que c'est super important. Et que du coup faudrait vraiment instauré un temps de discussions avec les enfants genre tout les jours/ tout les deux jours qu'on leur demande si qu'ils ont aimé/ pas aimé dans la journée, si on fait ça le matin on pourra annoncer le programme de la journée et faire un petit peu de régulation pour qu'il se réveille bien (par exemple: apres le petit Dej/ avant l'activité du matin) et bien sur communiquer plus individuellement de notre coté, par exemple dans les tentes, demander si ils sentent intégrés...

Pour le couché etalonné, je suis d'accord Zia, c'est pas top de couché des enfants pendant que d'autre dormes, mais du coup pour que les grand est pas trop l'impression d'être au même niveau que les plus petits on pourrait les faire ce couché a leger décalage, type une quinzaine de minute

Pour le lever personnellement enfin dans la plupart des colos que j'ai fait enfant on se levait plutôt tôt (entre 7h45-8h30) et on avait 1 jours de grasse mat par semaine ou on pouvais se lever 1h de plus. Sinon faudrait leur donner un temps large pour se réveiller, genre ce qu'ils veulent se lever se lève direct et d'autre peut trainer au lit jusqu'a l'heure maximal ( on pourra par exemple négocier l'heure de lever avec eux, dans la limite du raisonnable bien sur) et comme je disais plus mettre un petit temps de régulation, ou on les fait chanter/danser.

Pour négocier les règles avec les petits je pense que c'est mieux comme ça ils sentent impliquer il pourront trouver les règles plus juste. Apres a voir lesquels (que ça sois pas non plus l'anarchie)

(Désolé pour les très possibles fautes d'orthographes je suis dyslexique :3)

Zia

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 21:55 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Salut alicelamalice ! Very Happy Alors moi je suis complètement mais alors complètement contre de réveiller les enfants !!!! Bannir S'ils dorment c'est qu'ils sont fatigués, ils se sont couchés plus ou moins à la même heure mais ils ont juste pas tous les mêmes besoins, tous les enfants sont différents ! Et puis ils sont pas à l'école où ils doivent être en classe tôt, là ils sont en vacances ! Après oui bien sûr dans les fais la plupart des enfants vont au petit dej entre 8h et 9h mais même les plus tardifs se lèvent rarement après 10h (pas comme des adultes en congé... Laughing ), donc le "raisonnable" pour moi n'intervient pas vraiment, c'est pas des ados qui trainent tard, juste des enfants qui dorment parce qu'ils sont crevés et qu'ils ont besoin de dormir. Et puis dans les tentes il y a toujours la lumière et la chaleur qui les réveillent au bout d'un moment...

alicelamalice

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:11 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Je comprend parfaitement et je suis totalement d'accord sur le principes que ils sont pas a l'école mais apres faudra voir avec les horaires du petits dej, et des activités, du rangements...la vie quotidienne

Ehawee

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 14:21 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Effectivement, y'a des pour et des contre, penser toute fois à la manière dont vous organiser vos activités sans les enfants qui ne sont pas levé (comment se rendent-ils au petit déjeuner, comment se préparent-ils si leur animateur et en activité...) De plus, il faut pensez à la chaleur et l'effet serre sous les tentes... même si réveiller les enfants n'est pas l'idéale peut être faut-il trouver une organisation adéquat pour éviter ces contre-temps, sachant qu'avc Camillou, on ne passera pas notre matinée à gérer le petit déjeuner des dernier levé ... Very Happy 

Zia

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 19:23 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Pour le problème des éventuels enfants qui se lèveraient tard, après le début des activités (et ils restent assez rares), il y a toujours moyen de leur servir un verre de jus, un bol de lait et un bout de pain même après que le petit dej soit rangé... non ?

Plume de Grizzli

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 00:44 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Hello !

Je viens ramener mon grain de sel, j'ai lu très rapidement vos messages sans trop faire attention aux détails mais en gros je propose une synthèse entre les deux : un réveil échelonné avec une heure limite : le dring dring veille à ce que tous les enfants réveillés sortent de la tente et aillent au petit déj et y restent jusqu'à l'heure limite (où ils déjeunent et sont pris en charge par deux anims pour des jeux tranquillou au réf). Le dring dring réveille ceux qui dorment encore à l'heure limite (à définir), qui passent aux petit dèj.. après ça tout le monde se prépare et le lourd de la journée commence !! je soutiens le principe Okay d'une ou deux matinée de libre pour les laisser  tous de se reposer selon leurs besoins...

Pour le coucher tout dépend de la veillée : on peut alterner les veillées avec tous et celles par tranches ! dans l'un tous à la même heure et l'autre en décalé" selon l'âge, et à accorder en fonctions des fameuses matinées libres... Bref, on recherche à la fois le compromis et l'équilibre (Je suis pas sûr de m'exprimer très clairement déso.. Embarassed ) tout en adaptant aux besoins de chacun... Et les temps de dialogues ils ont leur place aux temps calmes en tente non? Ou sinon ça peut être juste avant le coucher...

Ce nesont que des idées, bonnes ou mauvaises...dites moi quoi...!

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 10:28 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Chalut chalut Grizzli!
Alors pour ton système de reveille je suis tout a fait d'accord!

Pour le coucher décalé, un système d'alterner peut être intéressant mais je pense (a mon avis) qu'il serait mieux de faire ça occasionnellement (couché tous a la même heure habituellement et de temps en temps décalé en fonction de la veillé)
Apres ca peut être une règle a voir avec eux et qu'on pourra changer en fonction de son déroulement
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire Rolling Eyes

Litonya

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 18:12 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Alors alors j'ai tout lu, oui je suis mazo, et y a plein de trucs à dire. Je comprends tous les points de vue et je pense effectivement que la solution de Plume (je changerai de surnom à chaque fois) est pas mal, je la fait en camp scout avec mes ados on les laisse dormir jusque 9h 9h30 en général max histoire qu'ils aient quand même les activités après (sachant qu'il y a le canoë, le poney et le poney à mettre dans le planning aussi). Pour le coucher c'était pas mal l'année dernière quand on laissait un peu plus longtemps es plus grands au coin du feu pendant que les plus petits allaient se coucher. Ils ne se couchaient pas trop tard mais avaient quand même l'impression d'être privilégiés par rapport aux plus jeunes. Après à voir comment on fait.
Perso ce qui me dérange le plus c'est le petit-déj, si tous ceux de notre tente ne sont pas levés, il y a des risques de les réveiller avant l'heure, ou alors qu'on soit en activité et qu'on ne puisse ni les préparer ni les aider à manger et un enfant doit manger le matin même pas beaucoup s'il ne mange pas habituellement mais au moins un peu et c'est vrai que niveau orga ça me paraît compliqué comme ça ...

Kem's

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 14:16 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Salutation, tous le monde Wink
Oui réveiller un enfant, c'est jamais l'idéal, s'il le dort, c'est qu'il en a tout simplement besoin, on peut donner une tranche limite/max ou il peut toujours se réveiller après les autres sans forcement être en retard pour la suite des activités ? Ça évite les gros retardataires et les soucis d'organisations. C'est un mix entre les différentes propositions, leur laisser un battement plutôt large pour se réveiller quand ils en ont besoin, mais avec une limite pour éviter d'être en retard. Sinon pourquoi pas aussi, une fois par semaine vu qu'ils sont en vacances comme beaucoup l'ont évoqués leur donner une matinée par semaine pour se lever plus-tard? 
Concernant le couché, pour éviter les désagréments et réveiller les autres, on peut faire un petit échelonnement de 15 minutes max en fonction de l'âge, généralement les autres ne dorment pas encore et ça leur permet de se sentir valoriser par rapport aux plus jeunes ?
Pour ce qui est des règles ça pourrait être sympa de les définir avec eux sur le camp, toujours en les orientant bien évidemment ahah Razz

Plume de Grizzli

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 14:53 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Oui, pour les règles, ce serait intéressant que ce soient eux qui les fassent!!! Embarassed Mais vu que les groupes changent très souvent, on peut pas modifier les règles à chaque fois...Ce qu'il faudrait dès le début, c'est énoncer toutes nos règles à nous et différencier le négociable du non négociable. Après, les règles négociables peuvent évoluer avec les conseils en tente ou alors les grands conseils qui sont là pour ça...Et ça nous permet d'avoir une période de flottement entre les deux pour voir sur quoi on peut lâcher du lest (ou pas) !

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 17:31 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Oui le grizzli a raison !
Il faut qu'il y est une heure limite à laquelle on réveille les lèves tard pour qu'ils aient le temps d'aller petit déjeuner.

Les lèves tôt pourront faire de petits jeux tranquilles !

Et bien sur, ils faut leur expliquer nos règles dés le début pour que tout soit clair pour eux et pour nous Wink

Visiter le site web du posteur
Camillou le p'titchou

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 12:42 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe" Répondre en citant

Hey mes lapins en sucre, voici un petit recap : 

Arrow  Vos points communs 

Les règles non – négociables seront données par les adultes dans chaque nouveau camp 
D'une part chaque camps a ses règles comme le disait Zia + nos règles communes "non-discutable ou négociables" à tous nos différents groupes 
Nous nous mettrons OK sur ses règles au weekend de prépa pour avoir un discours commun cohérent ou vu des mouvements d'enfants sur notre Team  

Veillées communes adaptés dans ses règles du jeu pour la participation de tous les enfants 
Coucher échelonné par tranche d'âge pour toutes sortes de veillées 
A adapter en fonction du planning et de la fatigue des enfants  

des temps informels de « bilan - discussion » par tente seront mises en place pendant le temps du coucher  

Arrow  A discuter et débattre :  

Le Levé  : quel système ? Quels horaires ?  
 Le petit dej : quel organisation ? Que font les enfants lorsqu'ils ont fini de déjeuner ? Petits jeux Oui (Yaoundé) mais quoi ? et quelle mise en place ?  

Le conseil des enfants : quand ? formel? informel ?  

→ Les règles mises en place par les enfants  : comment les exploiter ? affichage ? Orale ?  
(Grizzli) oui je suis d'accord concernant nos différents mouvements d'enfant ? Quel lien entre les différents groupes ? ok 
(Kem's) les définir avec eux tout en les orientant ok  
(Yaoundé) au début de la colo ok 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01 (2017)    Sujet du message: "Etablir des règles communes à la vie du groupe"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2017 -> Aout
-> Camillou et Ehawee
-> Komen ke sa marche ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation