le Forum de Farwest  ... Pour toute la staff team de choc !..   Index du Forum le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !..
Forum réservé au personnel de vacances farwest
( nouveaux, anciens, anim, dir, spé, base, tech, m'enfin tous !! )
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un film

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2016 -> Aout Niram et Wild Mandy
-> Keskonfé ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solouitisoloui


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 10
Localisation: Colmar
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 19:16 (2016)    Sujet du message: Un film Répondre en citant

Matériel :
Appareil photo en mode caméra
Ordinateur avec logiciel de montage 
Costumes (il est possible qu'on en ait créés avant)
Instruments (il est possible qu'on en ait aussi créés avant)
Micro (la création de la musique du film peut faire l'objet d'un atelier à part)
Si possible : lumières, maquillage



Plusieurs possibilités : 


Dans le cas où on réalise un film basé sur un scénario fictif inventé par les enfants, on peut proposer des ateliers de création. Ce serait top si on avait déjà à disposition des costumes et des instruments de musique. Ou bien, et ça peut être intéressant aussi, les animateurs peuvent inventer le scénario et se consacrer ensuite uniquement au jeu et au tournage avec les enfants.


Dans le cas où les enfants inventent tout
Un premier atelier qui débutera par donner un objectif aux enfants : "aujourd'hui on tourne la première scène !"
Pour y parvenir, il faudra se demander et choisir : 


Qu'est-ce qu'on raconte ? L'objectif est de créer un montage d'à peu près 10 minutes (mon ordi ne supporte plus les projet plus volumineux). On commencerait par créer l'histoire de toutes pièces, à partir de critères définis par le groupe : nombre d'enfants souhaitant jouer = nombre de personnages, film muet ou non, caractère ou thème principal, etc. 


Quels sont les personnages ? On récapitulera qui fait quoi, qui est qui, par rapport à qui.


Quelles sont les différentes scènes ? (scènes à constituer entre les quatre moments fondamentaux : situation initiale, élément perturbateur, élément de résolution, situation finale. Bien entendu on utilisera d'autres termes, on fera pas de cours de français, c'est juste histoire d'articuler la chose  Very Happy  ). A ce stade on a un scénario, des acteurs et un plan de tournage : Ce sera le moment de jouer et de tourner la première scène. La scène peut être collective, sinon ceux qui ne jouent pas seront chargés des bruitages, de la musique ou des "effets spéciaux". Selon le matériel à disposition, on pourra créer un espace de tournage : lumières, clap, "silence ça tourne !"


Un second atelier aura lieu par la suite où on proposera le visionnage de la première scène. Il s'agira de la reproduire, en mieux, avec costumes et accessoires. Puis les groupes formés par les personnages de chaque scène iront préparer leur scène en autonomie pendant que la deuxième scène sera jouée et tournée. Les enfants qui seront sans scène seront assistants cameraman, seront figurants, feront les bruitages, la musique, etc. On suivra le plan de tournage. 


Un troisième, un quatrième atelier si besoin pour la suite du tournage.


Ensuite on s'occupe du montage pendant le 5ème et on propose un visionnage collectif  Cool


Dans le cas où les animateurs inventent tout :
Lors du premier atelier on racontera l'histoire aux enfants (une histoire où les rôles sont tous principaux, bien sûr) puis on attribuera un rôle à chacun. Chacun sera responsable de son rôle et chaque groupe pourra commencer à jouer, chercher une mise en scène, des accessoires, des costumes, etc. On commencera de la même manière par tourner la première scène.  


Dans le cas où on réalise un film du séjour, on peut filmer un peu tous les jours, demander aux enfants ce qu'ils veulent voir dans LEUR film et installer un rituel tournage tous les jours ou tous les deux jours, créer une équipe de tournage chargée de réfléchir et de proposer des idées. Exemple : chaque enfant peut commencer par dire son prénom, quelqu'un peut raconter la journée, le grand jeu, une anecdote, "le paysage du jour", "l'expression du jour", "la proposition du jour", etc. Ca se construira au fil du séjour.  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Juin - 19:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Misa


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2015
Messages: 96
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 20:29 (2016)    Sujet du message: Un film Répondre en citant

C'est une bonne idée, à voir si niveau matériel (genre le logiciel de montage) on a ce qu'il faut. Aussi je veux pas faire ma flemmarde, mais on a déjà un fil bleu à inventer donc ça serait cool que les enfants créent leur propre truc, en plus en général ils ont plein d'idées ça peut être drôle !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2017)    Sujet du message: Un film

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le Forum de Farwest ... Pour toute la staff team de choc !.. Index du Forum -> le forum de farwest -> été 2016 -> Aout Niram et Wild Mandy
-> Keskonfé ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.